Un portrait de Camille, bibliothécaire à Chaponost

Ce mois-ci, on part dans la banlieue lyonnaise rencontrer Camille, alias @la_chouette_bibliothecaire ! Vous la suivez peut-être sur Instagram, nous aussi ! Ses posts nous mettent en joie, et c’est un bonheur de découvrir les nouvelles lectures de cette bibliothécaire autant passionnée par les livres que par la cuisine ! Elle a accepté d’être à l’honneur en ce début d’année et de répondre à nos questions en nous dévoilant son quotidien à la médiathèque de Chaponost. Ses coups de cœur sont nombreux, dont le merveilleux album La biblio d’Orazio, publié aux éditions ABC MELODY. Elle nous les partage ici, et pour ne rien vous cacher, Camille nous donne envie de nous rendre dans notre bibliothèque de quartier emprunter ses recommandations et de manger de la tarte aux pommes, accompagnée d’un bon thé.

QUESTIONS

Décrivez en deux mots votre médiathèque.

Grande bavarde que je suis, cela va être compliqué ! 😉 Notre médiathèque est toute neuve (2015), elle est lumineuse, chaleureuse et conviviale, tous les publics s’y croisent. On peut lézarder en terrasse, y lire, jouer à Fifa ou à des jeux de société. Située sur la place du marché près de l’Eglise, elle est au cœur de notre commune Chaponost ! Avec près de 9000 habitants, notre médiathèque accueille un public familial. A la croisée des chemins entre le parc du Boulard, la place du marché, le collège, les écoles et la maison de retraite, de nombreux élèves viennent aussi souvent pour la salle de jeux vidéos, et NOUS voir bien sûr ! 😉

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

La diversité de mon métier et la richesse des échanges avec nos publics ! Pas un jour ne se ressemble et chaque jour est l’occasion de partager ma passion pour la culture, la lecture bref c’est le bonheur !

Quel est l’album que vous aimez raconter aux enfants en ce moment ?

En ce moment, je travaille sur le portrait et l’autoportrait et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire 2 albums à mes élèves : Kate Moche de Magali Le Huche et Antoine Dole (Actes Sud) et Nina, l’histoire de Nina Simone de Traci N. Todd (Didier Jeunesse). Sinon, de tout temps, je me régale et me régalerai toujours à lire la série des Cornebidouille !!

Quelle est la dernière acquisition en roman jeunesse de la médiathèque qui vous enchante ?

Dans le secteur jeunesse, j’achète plus particulièrement les romans ados et mon dernier gros coup de cœur, c’est Riposte de Louisa Reid (Bayard) : un roman poignant sur le harcèlement et la grossophobie ! Sinon pour les plus jeunes, j’ai énormément aimé La fille qui parlait ours de Sophie Anderson (Ecole des loisirs) : un roman initiatique sur les secrets de famille et la quête des origines ! Comme vous l’aurez compris, j’ai du mal avec les consignes et encore plus de mal à ne parler que d’un seul livre (et pour cela, je n’ai rien trouvé de mieux qu’inonder mon compte Insta de toutes mes chroniques livresques (@la_chouette_bibliothecaire 😉 )

Vous avez succombé au charme et à l’énergie d’Orazio. Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cet album ? Est-ce que cela vous plairait de partir à l’aventure avec une bibliothèque
ambulante et quel pays choisiriez-vous ?

En premier lieu, j’ai adoré les illustrations de Sébastien Pelon ! Elles sont vives, colorées et nous transportent directement en Sicile ! Après, j’aime les récits qui nous font croiser plein de personnages différents et c’est le cas dans cet album ! Il est lumineux et inspirant ! Oh que oui, j’aimerais vraiment partir à la rencontre de publics différents chaque jour et partager mes coups de cœur ! Préservons la planète, je choisirai donc la France et nos belles régions avec une prédilection pour l’Ardèche ou encore le Sud-Ouest et la Normandie !

LE PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez une lecture sous un plaid en sirotant un thé ?

La question la plus dure pour une bibliothécaire donc je vais encore une fois un peu tricher ! 😉 La série Sauveur & fils de Marie-Aude Murail avec un bonne chicorée (THE boisson pour moi !) N’importe quel roman d’Isabelle Pandazopoulos avec un café bien corsé ! Et pour finir, avec un délicieux thé parfumé, la série bouleversante d’Arnaud Cathrine, A la place du cœur !

Si vous étiez un post idéal sur un livre ?

Avec ma page Instagram, je passe mon temps à échanger avec de très chouettes personnes, qu’elles soient bibliothécaires, libraires, institutrices ou lectrices tout simplement mais aussi cuisinières ! J’aime autant les posts qui mettent en avant la bonne bouffe qu’une belle lecture mais si je devais choisir, je dirais que j’aimerais écrire les posts pétillants (avec la belle couleur de cheveux qui va avec) de @pauline.jqm ! Elle donne une image tellement positive et moderne du métier ! J’aimerais aussi faire des réels aussi décapants et drôles que @leslecturesdechamallow, et pour finir, le post qui m’a donné le plus de plaisir à écrire et dont je suis la plus fière serait celui sur le roman d’Emilie Chazerand et son roman Annie au milieu ! (Oui, je sais, je n’ai encore une fois pas respecté les consignes !!)

Si vous étiez un livre magique, quel.le chouette héros ou héroïne féérique seriez-vous ?

Sans hésiter, je serais Ophélie, la jeune héroïne de la génialissime série de Christelle Dabos, La passe-miroir ! Son amour torturé pour l’énigmatique et mystérieux Thorn, son caractère bien trempé et évidemment son pouvoir de lecture en font une héroïne inoubliable !

Si vous étiez une pâtisserie à lire pendant la lecture de La biblio d’Orazio ?

Alors là, vous me prenez par les sentiments car mon autre passion est la cuisine ! Grande gourmande et en couple avec un pâtissier, le choix est cornélien ! Je choisirais la tarte aux pommes rustique (avec une bonne pâte sablée et un caramel au beurre salé coulant sur les pommes !) pour accompagner cette chouette lecture !

Si vous étiez une notule sur ComJ, quelle serait-elle ?

Richesse, bonne humeur et partage (ou sinon un onglet avec de délicieuses recettes à déguster en savourant un bon livre. 😉 )

TAC O TAC

Service public ou accueil de classe
Exposition ou Escape game
Mardi ou mercredi
Sélection thématique ou coups de coeur
Illustrations ou photo
Post ou Réel
Roman graphique ou BD
Les histoires à tiroirs de Charlie Grimoire d’Axel Schaefer (Gallimard Jeunesse) ou Le roi de la
bibliothèque
de Michelle Knudsen (Grund)


Médiathèque
Place Georges Clémenceau
69630 Chaponost
Site@la_chouette_bibliothecaire (page Instagram)