Portrait de Sharlène, bibliothécaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Nous sommes dans le Centre-Val-de-Loire, dans la médiathèque Anna Marly en banlieue d’Orléans, et là une jeune femme lumineuse nous accueille : Sharlène. Cette bibliothécaire amoureuse des livres, bouillonnante d’idées nous offre un magnifique portrait. Rencontrer Sharlène, c’est rencontrer la joie, le partage, les discussion : on ne peut que l’apprécier tant sa bonne humeur est communicative et son enthousiasme sans faille, et on repart même avec une énorme PAL. Elle a adoré De larmes et d’écume, et a rencontré son auteur lors d’un moment privilégié, qu’elle raconte avec des étoiles dans les yeux pour notre plus grand bonheur.

Questions

Décris en deux mots ta bibliothèque.

La médiathèque Anna Marly a été construite en 2000 et fait partie d’un réseau de trois bibliothèques (bibliothèques Chat-Perché et Colette Vivier). Elle se situe à Saint-Jean-de-la-Ruelle, juste à côté d’Orléans, dans le Loiret. Une ville de 16 000 habitants dont deux quartiers prioritaires.
La médiathèque se compose de plusieurs espaces : jeunesse, adulte, musique et multimédia. Nous avons la chance d’avoir un patio au centre de notre médiathèque, qui permet à nos lecteurs de lire en extérieur et d’y faire des animations lorsque le temps nous le permet !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?

Evidemment la diversité de mon job. En une journée, je peux faire une animation avec des 0/3 ans, recevoir une classe de primaire, conseiller des romans à des ados et préparer une activité créative ou de déco pour la médiathèque. N’oublions pas que travailler avec des supers collègues, ça aide également et c’est mon cas. Quelle chance !

Quel roman ado t’a le plus marqué cette année et pourquoi ?

Cette année j’ai eu un magnifique coup de cœur pour De larmes et d’écume de Stéphane Michaka. Un roman policier historique, tiré d’une histoire vraie. L’histoire d’un bateau revenu à quai sans aucun survivant, sans aucune trace de violence, de dégâts matériels… Mais où sont donc passés les passagers, que s’est-il passé, y a-t-il des survivants ??? Il fera d’ailleurs parti de notre Prix Ado 2023-2024, qui est une sélection de 6 romans policier. (L’année dernière, c’était sur des histoires vraies, des sujets sensibles : cyberharcèlement, inceste, deuil…)
Si l’on m’autorise à présenter deux coups de cœur : Sorcery of thorns (Big Bang) de Margaret Rogerson. Un magnifique roman de fantasy qui se déroule dans le milieu des livres, les bibliothèques où les livres de sorcellerie sont menacés. Entre conspiration, lutte de pouvoir, magie, romance : un bouquet gagnant pour un super roman ado.

Quel livre conseilles-tu à ceux qui n’ont pas encore rencontré la magie de la lecture ?

Selon l’âge des lecteurs, j’ai des valeurs sûres qui m’ont bouleversées quand j’avais leur âge… Il y a de cela bien longtemps déjà 😊
Un jeune de 9/10 ans, je lui mets entre les mains du Roald Dahl à coup sûr. Que ce soit Charlie et la chocolaterie, Mathilda ou moins gros pour commencer La potion magique de George Bouillon, ça marche toujours cet univers burlesque, très coloré où les enfants sont rois.
Pour des jeunes de 12/13 ans, soit ils adhèrent à la fantasy et je leur partage la belle lecture A la croisée des mondes (Gallimard Jeunesse) de Philip Pullman qui m’a envouté, soit ils sont plus terre à terre et préfère les histoires assez courtes et réelles, je leur propose volontiers Deux fleurs en hiver (Didier Jeunesse) de Delphine Pessin (gagnante de notre Prix Ado 2022/2023). Pour ceux friands de romance, Sous un ciel d’or de Laura Wood : super roman qui se déroule en Cornouailles dans les années 30.

Tu as rencontré Stéphane Michaka pour son livre De larmes et d’écume, lors d’un moment privilégié en octobre à Orléans, peux-tu nous raconter ce temps fort ? Et nous faire part de ce que tu as ressenti en lisant le roman ?

J’ai eu la chance de rencontrer Stéphane Michaka en octobre lors d’un petit déjeuner littéraire organisé par ComJ (que je remercie encoreeeeee). C’était topissime !
J’ai lu ce roman cet été et ce fut un chouette moment de lecture car déjà, j’adore la mer ! Je recherchais des romans policiers pour mon Prix Ado et là je suis tombée sur une pépite de roman policier historique. Grâce à Stéphane, j’ai pu redécouvrir et mieux comprendre cette histoire de bateau abandonné. Il nous a transmis sa passion, ses recherches sur le peu d’informations qu’il pouvait posséder, car malheureusement il y a eu très peu d’écrits sur cette histoire. Deux livres américains non traduits seulement ! Un travail de fourmis, pour lequel il a passé plusieurs mois de recherche et d’écriture. Et rien que pour ça, c’est magique !

Le portrait chinois  

Ton plus beau souvenir en tant que bibliothécaire ? 

Mon plus beau souvenir : un enfant de 9/10 ans qui n’aime pas lire des romans (plutôt lecteur de bd) venu à la médiathèque avec ses grands-parents en début de vacances scolaires. Ils lui demandent d’emprunter un roman, pour essayer et ni une ni deux, je lui présente un roman d’aventure, fantastique, où le héros a son âge et il est écrit comme un grimoire. Les yeux s’allument et il tente le coup avec Les chroniques de Spiderwick (PKJ) de Tony Di Terlizzi. Il revient après une dizaine de jours et me dit qu’il a lu les 5 tomes ! C’était génial, il était heureux et fier. Et moi encore plus.

Si tu étais une animation que tu aimerais organiser dans ta bibliothèque ?  

Je rêverais d’organiser une méga rencontre d’auteurs que j’adore autour de la littérature adolescente. Par exemple : Marion Brunet, Vincent Villeminot… Et je pourrais même y convier Tom et Nathan Lévêque avec leur superbe exposition En quête d’un grand peut-être. Toute cette animation pourrait être coorganisée avec les ados de nos trois bibliothèques, un moyen d’être au plus proche de nos lecteurs.

Si tu étais une couverture de roman ? 

Si j’étais une couverture de roman, je serais tout d’abord un grand format avec une couverture rigide pourpre (le dos arrondi comme un grimoire avec des pages qui n’auraient pas toutes, la même taille), avec un cadre doré pour l’encadrement de mon illustration. J’aurais un titre en embossage avec une écriture celtique. Mon illustration serait sobre et compréhensible.

Si tu étais une série illustrée ? 

Si j’étais une série illustrée, je serais la saga Harry Potter. Tellement de magie depuis la découverte de ces romans quand j’avais 11 ans, le même âge qu’Harry lors de son entrée à Poudlard.

Si tu devais faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?  

Ma notule sur ComJ : Un coup de mou, besoin de peps, une vague de bonheur ? N’hésitez pas une seconde. Avec ComJ, c’est de la dynamite. Anne-Pascale et Stéphanie sont là pour vous, pour nous et on en redemande !!!

Le tac o tac

Exposition ou Rencontre auteurs of course. Quel bonheur de rencontrer l’auteur d’un roman, d’un album qu’on a tant apprécié !

Bd ou Manga: car je suis tombée dedans toute petite, bercée par Tintin, Yoko Tsuno ou encore Marion Duval… Même si aujourd’hui, je fais de magnifiques découvertes en manga avec Magus of the library (Ki-oon), La lanterne de Nyx (Glénat), Bride stories (Ki-oon).

Polar ou fantastique (et fantasy)

Veille ou désherbage : j’ai l’impression de remplir ma hotte du Père Noël en glanant les petites pépites des éditeurs, les coups de cœur des lecteurs ou des libraires…

Photo sur Facebook ou réel sur Instagram:  Photo sur Facebook, ouiiiii je suis encore un peu vieille dans mon utilisation des réseaux sociaux, mais je me soigne ! Depuis près d’un an avec une amie collègue nous avons ouvert un compte Instagram (les_lectures_de_julysha45). Mais je ne suis pas encore super à l’aise. J’y travaille !!!
 
Rangement ou catalogage  sans doute mon plus gros toc, j’aime que les choses soient bien rangées, bien présentées, qu’il y ait du choix et que ça se voit !
 
Samedi ou mercredi : jour des familles, des ados (pas avant 11h quand même), de nos grandes animations, the day !

L’île au trésor de Stevenson ou Moby Dick de Melville : la mer toujours la mer, les créatures, les tragédies, l’aventure.



Médiathèque Anna Marly

61 Rue Charles Beauhaire
45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle
Site • Facebook 

Photo©️Hélène Gresle