Pet et Répète, la véritable histoire

Il était une fois deux jumeaux dont les prénoms ont été inspirés par leurs particularités surprenantes. Leur maman les a nommés : Pet et Répète ! Oui, vous avez bien entendu ! Voici l’histoire odorante et claironnante de deux frères, dont l’un a toujours des gaz et l’autre est dur d’oreille. Ou plutôt la véritable histoire des héros d’une blague québécoise, dans la même veine que Pince-mi et Pince-moi…

Avec une enfance heureuse et joyeuse, ponctuée de pet par-ci et « répète » par-là, accompagnée de leur fidèle chien nommé Rapporte, les garçons s’en sortent bien plutôt bien malgré quelques moqueries à l’école. En grandissant, ils trouvent leurs voies ensemble en utilisant leur don de faire rire. Embauchés dans un cirque, ils ont un numéro bien huilé ! Assis sur un trapèze, Pet lâche un gaz, Répète ne l’entend pas, Pet pète plus fort et Répète feint la surprise en tombant de son siège élevé dans les airs. Applaudissements, fou-rires et succès sont au rendez-vous. Mais au fil des numéros, le pauvre Répète, qui tombe à chaque fois, commence à se faire très mal, se cassant pieds, nez, doigts… Les jumeaux vont devoir changer de métier. Mais lequel ?

Tout ce que l’on peut vous dévoiler sans vous enlever les effets de surprises, c’est qu’ils vont finir par trouver la solution à bord d’un bateau ! Et ainsi l’on retrouve le principe célèbre de la blague connue de tous. Le talent de Katia Canciani est d’imaginer la véritable histoire de Pet et Répète en nous emmenant vers une lecture fine et amusante tout en nous faisant voyager à travers la carrière professionnelle de ses héros.

Cet album drôle et touchant joue évidemment sur les assonances et l’amour qu’ont les enfants pour les histoires de prout. Le choix des mots de l’autrice et son sens approprié du comique font de ce texte un régal de lecture à voix haute et un récit de vie attendrissant. Guillaume Perreault, quant à lui apporte tout son talent d’illustrateur pour insuffler du charme à la narration. Méticuleux avec un grand soucis du détail, il illustre avec élégance chaque étape de la vie des deux frères, avec un trait noir fin dans des ambiances douces de couleurs et s’amuse à glisser de savoureux clins d’œil. On ne se lasse pas d’observer ses dessins, mis en lumière dans de jolis cadres, agrémentés en haut par des mini saynètes visuelles ! La maquette est élégante, où le texte, page de gauche est composé d’une lettrine décorée fait face à l’illustration encadrée, page de droite.

On ne pète pas mais on répète : cet album est une fort jolie trouvaille venant du Canada, à découvrir ou re)découvrir !


Pet et Répète, la véritable histoire
Katia Canciani, illustré par Guillaume Perreault,
Six citrons acides
28 pages • 9782383150121 • 18 €
> Dès 5 ans