Portrait de Mathilde, libraire à l’Atelier d’en face

Joyeuse et dynamique, Mathilde s’investit dans son quotidien en partageant ses nombreuses lectures et en organisant des événements régulièrement. Nous avons rencontré cette libraire jeunesse l’an passé lors de l’anniversaire d’Emile à la librairie L’Atelier d’en face. Elle avait organisé sur plusieurs jours notre jeu de piste ainsi qu’une lecture dessinée en compagnie de Vincent Cuvellier et Ronan Badel. Notre passion commune pour ce fabuleux héros a fait naître de chouettes discussions, et nous avons ainsi découvert qu’elle aimait aussi beaucoup les aventures de Nico et Ouistiti aux éditions ABC Melody. A l’occasion de la parution d’un nouvel album de cette collection, nous avons eu envie de lui consacrer un portrait qu’elle a accepté avec joie. Elle nous fait part de son quotidien livresque et notamment de son coup de cœur pour Nico et Ouistiti explorent la jungle.

Des questions

Décrivez en deux mots votre librairie.

L’Atelier d’en face est l’un des trois magasins qui composent l’Atelier, librairie générale située au cœur du village Jourdain (Paris). La boutique jeunesse est un espace familial où l’on propose des ouvrages allant des livres tissus, en passant par les romans adolescents jusqu’à la bande dessinée jeunesse. L’Atelier a toujours un programme de rencontres bien rempli, En Face aussi, nous invitons des auteur·ices pour des séances de dédicaces et autres ateliers pour nos petits lecteurs.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Faire découvrir mes coups de cœur aux clients !

Quel livre avez-vous le plus envie de conseiller en ce moment ?

En ce moment, je conseille souvent Ton absence de Guillaume Nail (Le Rouergue), un roman ado très fort et juste sur l’impact du regard des autres sur nos actions.  

Quel souvenir gardez-vous de la merveilleuse rencontre avec Vincent Cuvellier et Ronan Badel venus à la librairie pour l’anniversaire d’Emile ?

C’était une après-midi incroyable ! Les enfants (et les parents) étaient tellement heureux de voir un de leur héros favori prendre vie sur le papier au fil des histoires. L’ambiance était drôle et conviviale, j’espère qu’Emile a autant aimé ce moment que moi ! (Gallimard Jeunesse)

Vous appréciez vous plonger dans chacune des expéditions de Nico et Ouistiti (ABC Melody). Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans cette série illustrée ? Dans quelle machine aimeriez-vous monter ?

J’adore les inventions de Ouistiti, elles sont une porte d’entrée pour imaginer mille et une aventures. La preuve, à chaque expédition des deux amis on découvre un monde enchanté, où se glissent des références à l’art, à d’autres personnages de la littérature jeunesse, etc. Je trouve que ces albums sont des mines d’or pour les enfants !

Pour ma part, j’adorerais monter dans le grand Ballon-Machine pour pouvoir explorer l’espace et toutes les planètes que Nico et Ouistiti découvrent.

Le portrait chinois

Si vous étiez un roman à mettre entre toutes les mains des ados ?

Le Passeur de Loïs Lowry (Medium, Ecole des loisirs).

Si vous pouviez voyager dans les pages d’un livre, dans lequel plongeriez-vous ?

La cité des livres qui rêvent de Walter Moers (Folio Junior, Gallimard Jeunesse)

Si vous étiez un livre de fonds que vous défendrez toujours ?

Lotte d’Audrey Spiry (Sarbacane).

Si vous étiez l’endroit idéal pour lire ?

Un fauteuil moelleux.

Si vous faisiez une notule sur ComJ, à quoi ressemblerait-elle ?

Une équipe toujours joyeuse, enthousiaste et curieuse, à l’imagination débordante pour créer de très chouettes animations !

Le tac o tac

Mardi ou mercredi

Table ou vitrine

Roman ou manga

Album ou tout-carton

Lecture dessinée ou lecture musicale

Cutter ou clavier

Affiche ou marque-page

Ô sisters de Cécile Roumiguière et Julia Billet ou Tenir debout dans la nuit d’Eric Pessan (Ecole des loisirs).


Librairie L’Atelier d’en face
3, rue Constant Berthaut
75020 Paris
Site Facebook Instagram