Une chasse au trésor avec Emile

À l’occasion des 50 ans des éditions Gallimard Jeunesse, nous avons conçu une animation littéraire autour d’Emile, une série de Vincent Cuvellier et Ronan Badel. Comme chacune de nos animations, elle a été testée auprès d’enfants. Nous sommes ainsi allées à la librairie Des rires et des livres (Montreuil, 93) où elle a remporté un très vif succès !

Le descriptif de l’animation

Les enfants vont participer à une chasse au trésor grandeur nature, en vue de créer un nouvel abécédaire d’Emile. À eux de trouver 26 panneaux à l’effigie de ce héros, selon des indices donnés et de résoudre à chaque fois une énigme visuelle. Pour trouver les 26 mots, les enfants seront invités à jouer au jeu des différences, à résoudre des rébus et des labyrinthes, à faire des jeux d’observation et des puzzles…

Le déroulé de l’animation

L’animation démarre avec la présentation de la série, où l’on vous recommande de raconter l’album de votre choix. Il faut ensuite découper les 26 macarons avec Emile et accrocher les 26 panneaux : le jeu est prêt. Quand les enfants arrivent, constituez des équipes selon le nombre de participants et distribuez-leur les macarons, ainsi que les feuilles de route. Ils devront trouver les panneaux d’Emile correspondant aux macarons, et résoudre les énigmes. Lorsqu’ils ont trouvé l’ensemble des panneaux et joué, ils doivent citer les mots associés à chaque lettre de l’alphabet. Vous pouvez alors leur remettre une surprise : un jeu de bataille de lettres à personnaliser à la maison. Et oui, Emile trouve les batailles classiques un peu trop ennuyeuses.

L’organisation de l’animation

Nous vous recommandons d’espacer un peu les panneaux pour ne pas que les équipes soient trop proches. L’animation fonctionne que les enfants connaissent ou pas les aventures de ce héros.
Vous pouvez aussi réaliser cette chasse au trésor aussi en jeu autour d’une grande table.

Un retour d’expérience

Testée avec des enfants de 5 et 7 ans à la librairie Des rires et des livres, l’animation les a beaucoup intéressés. Ils ne connaissaient pas le personnage, ce fut une occasion de leur faire découvrir. Ils ont aimé chercher les panneaux répartis dans toute la librairie avec les macarons en main, en faisant bien attention de faire la bonne énigme. A la fin, ils ont récité l’abécédaire trouvé et sont repartis avec les cartes, bien décidés à tester le jeu de bataille en famille.


Infos techniques

La série Emile, de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Gallimard Jeunesse
Gratuité
45 minutes – 1 heure
entre 5 et 30
Matériel à prévoir : des crayons gris ou des stylos, un par équipe
Matériel que nous vous fournissons : une affiche de l’événement
Matériel à télécharger : 27 pages à imprimer en A4 en couleur et une feuille à imprimer en A4 en noir et blanc selon le nombre d’enfants. Et sans oublier le guide accompagnateur et la feuille de route (A4 noir et blanc, en recto verso).
Envoyez-nous vos photos et vos retours d’expérience sur l’animation !

Conditions d’organisation

Mise en avant de la série complète.