Portrait d’Anne-Sophie, bibliothécaire à Montélimar

En ce printemps, direction le sud, à Montélimar. Rencontrons Anne-Sophie Vaissade, bibliothécaire à la médiathèque intercommunale. Passionnée par la littérature jeunesse, joyeuse et dynamique, investie dans son métier, elle a organisé la chasse au trésor des Mystères de Dundoodle. Elle vous livre entre autres son retour d’expérience de cette animation gourmande. Promis, on ne l’a pas fait exprès, la ville réputée pour ses nougats a gouté aux caramels & chocolats McBudge ! Et lorsque l’album La Chèvre biscornue apparait dans un conseil lecture, on ne peut que se réjouir d’avoir rencontré Anne-Sophie !

Questions

Décrivez en deux mots votre médiathèque.

La médiathèque de Montélimar agglomération se situe en plein centre-ville, des établissements scolaires aussi bien élémentaires que secondaires se situent  à proximité. Notre public se compose de personnes âgées, de famille et aussi d’ados qui profitent des heures de pause pour venir se regrouper à la médiathèque.

Elle est sur 3 étages. Et se compose d’un espace adulte, d’un espace musique et images et d’un espace jeunesse.

Depuis 1995, la médiathèque est dépositaire des archives de Alain Borne. Elles ont été léguées à la ville de Montélimar par des amis proche du poète qui ont recueilli ses archives à sa mort.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Ce qui me plaît le plus dans mon quotidien c’est la diversité du métier de bibliothécaire : quel plaisir de pouvoir choisir les nouveautés que nous allons acheter, que c’est agréable à l’ouverture des cartons de les voir.

De l’accueil des scolaires (ou groupe) au catalogage en passant par la préparation des animations et l’accueil du public, cette diversité rend ce métier passionnant. Pas un jour ne se ressemble.

Je travaille à l’espace jeunesse depuis 2005 et je me rends compte qu’il n ‘y a pas de lassitude dans ce métier, tant que l’on est curieux de découvrir, d’apprendre il y a toujours plein de beaux projets à mettre en place…

Le contact avec les lecteurs aussi est primordial, au fil des années des liens se tissent et ce qui est vraiment chouette en jeunesse c’est que dès que l’on propose à un enfant une nouvelle lecture, il est toujours partant…

Quel est l’album que vous aimez le plus raconter aux enfants ?

L’album que j’aime raconter le plus aux enfants est un conte de randonnée, La Chèvre biscornue de Christine kiffer illustré par Ronan Badel : un lapin fatigué voudrait rentrer se coucher mais il se retrouve bloqué devant son terrier car quelqu’un semble s’être immiscé à l’intérieur, heureusement il va pouvoir compter sur ses amis. Un conte rempli d’humour où l’entraide est primordiale.

Cette structure répétitive qui revient régulièrement tout au long de l’histoire permet aux enfants de participer durant les lectures et c’est toujours un plaisir de les voir reprendre comme une formule magique ces quelques mots.

Quelle est la dernière acquisition jeunesse de la médiathèque qui vous enchante ?

La dernière acquisition jeunesse est un roman pour ados : Sous un ciel d’or de Laura Wood dans lequel nous suivons Lou,17 ans dans son quotidien durant l’été 1929 et qui vit dans une ferme des Cornouailles. Issue d’une famille modeste, elle prépare depuis des mois le mariage de sa sœur ; Avec toute cette agitation, Lou est parfois prise inquiétude alors elle s’évade. Elle traverse la plage à marée basse et part rejoindre l’île et la maison abandonnée en face de chez elle. Cet endroit est son refuge. C’est là qu’elle s’imagine et écrit les aventures de l’héroïne de son roman, elle y rêve aussi au grand amour, à l’évasion et à l’avenir.

La couverture aux dorures géométriques style art déco est à elle seule un vrai petit trésor, on se sent de suite transporté dans les années folles. Les nombreuses descriptions des tenues de Lou nous plongent dans cet univers de la haute société anglaise bercée entre le champagne et les paillettes.

Une suite vient de paraître, Sous des flocons d’argent. J’ai hâte de la lire…

Vous avez organisé dans votre médiathèque la chasse au trésor autour des Mystères de Dundoodle. Quel fut l’accueil des enfants ? Qu’est-ce qui vous enchante le plus dans cette série de romans illustrés ?

Pour faire cette animation, nous avons commencé par un duo d’histoires sur le thème de la gourmandise, des histoires du bonhomme en pain d’épice en passant par La Grosse Faim de p’tit bonhomme, les enfants ont pu s’immerger dans le monde des sucreries.

Une fois le duo terminé, nous leur avons lu la lettre laissée par le grand oncle d’Archie afin qu’ils nous aident à résoudre toutes les énigmes… La chasse aux trésors a été un moment de partage, de rire, d’entraide entre les petits et les grands… Tous les participants ont été enchantés, ils sont repartis les yeux remplis d’étoiles avec l’envie de participer à nouveau à ce type d’animations. Pour le duo d’histoires, nous avons eu plus de 40 enfants, la plupart ont participé à cette chasse, de nombreux autres enfants ont rejoint l’aventure en cours de route…

Tous les participants, aussi bien enfants qu’adultes ont été enchantés, nous avons eu que des retours plus que positifs. Nous avons même continué cette chasse dans l’après-midi puisque nous en avions encore la demande.

Chaque participant est reparti avec son petit sachet de friandise 🙂

Ma collègue avec qui j’ai animé cette chasse au trésor est plus que ravie et vu le retour extrêmement positif, nous envisageons de renouveler l’expérience lors de prochaines vacances scolaires..

Ce qui m’enchante le plus dans ce roman c’est qu’il m’a fait penser à Charlie et la chocolaterie et que c’est avec joie que nous suivons les aventures d’Archie avec l’aide de ses compères. En plus quel plaisir de se retrouver plongé dans un monde peuplé de caramel, de bonbons et autres chocolats et les jolies illustrations ne font qu’apporter une touche de douceur à ce roman.

Le portrait chinois

Si vous étiez une lecture printanière ?

Je serai La Fleur perdue du chaman K de Davide Morosinotto, une histoire qui nous entraîne au Pérou, suivre les traces de Laila, une jeune fille qui souffre d’une maladie dégénérative des yeux. Seule solution, partir à la recherche d’une mystérieuse fleur. Un roman d’aventure qui se nourrit de mythes locaux et fait la part belle aux légendes, aux esprits et aux croyances. De plus, tout au long du livre, ce roman est accompagné de magnifiques détails illustrés : cartes, dessins… bref une pépite à découvrir pour s’évader.

Si vous étiez un livre associé à une sucrerie, quel serait le duo parfait ?

Le duo parfait entre un livre et une sucrerie serait pour moi le roman Les Souvenirs de Marnie de Joan G Robinson avec un fondant au chocolat… Comme la douceur de l’histoire et de la pâtisserie. Un roman onirique où nous sommes transportés dans une autre époque, dans un monde où la notion de temps disparaît peu à peu. Prendre son temps pour lire et prendre son temps pour savourer ce fondant au chocolat, une alliance des deux qui vont parfaitement bien ensemble.

Si vous étiez un livre magique, quel héros ou héroïne féérique seriez-vous ?

J’aimerai pouvoir me transporter à l’époque des chevaliers de la table ronde, pour y croiser les fées Morgane ou Viviane, Merlin et vivre leurs aventures au cœur de la mythique et mystérieuse forêt de Brocéliande.

Si vous étiez l’endroit idéal pour lire ?

Mon endroit idéal serait avant tout en bord de mer, au calme, sur une île bretonne par exemple, loin des tumultes du quotidien. Et une fois la nuit tombée, je me verrai bien installée en haut d’un phare pour lire tout en se laissant porter par le bruit des vagues….

Si vous étiez une notule sur ComJ, quelle serait-elle ?

Des idées qui pétillent, de la joie à foison et des sourires.

Tac o tac

Service public ou action culturelle
Atelier ou escape game
Mardi ou mercredi
Sélection thématique ou coups de cœur
Illustrations ou photo
Catalogue ou plaquette de présentation
Albums ou BD
La pâtisserie Bliss (PKJ) ou Madame Pamplemousse (Albin Michel Jeunesse)


Bibliothèque intercommunale
16 avenue du Général de Gaulle
26200 Montélimar
Site Facebook