Ottoline et le vétérinaire des monstres

Cela peut être simple ou pas pour un élève d’écrire une rédaction sur son futur métier… Pendant que certains noircissent leur feuille, Ottoline reste dubitative. Sa copie reste blanche jusqu’à ce qu’un concours de circonstances lui crée une tâche peu appétissante. Une curieuse bête entre le hérisson, la méduse et la chauve-souris s’écrase sous son nez et ne lui donne plus envie de commencer à écrire ! Serait-ce un signe sur son futur emploi ?

Ottoline Morrow ne nage pas dans un bonheur absolu. Ses principaux amis se nomment Ennui et Solitude. Cette jeune orpheline vit chez sa tante Eudora dans un immense château aseptisé et glacial. Son cousin Angus ne lui manifeste aucun intérêt, complètement concentré par ses passions qui naissent aussi vite qu’elles disparaissent. Seule Evie, la servante lui apporte un brin de douceur et d’affection. Dans ce logis, on ne rigole avec rien, et surtout pas avec l’ordre et la propreté. Ottoline s’apprête à compter les quarante-cinq jours qui la séparent de la rentrée et à tourner en rond.

Alors quand une curieuse créature blessée atterrit dans sa chambre par la fenêtre ouverte un soir, la jeune fille n’a plus qu’une idée en tête, la soigner, tout en la cachant afin d’éviter que sa tante, dictatrice des bactéries, microbes et saletés ne la dégomme à coup d’aérosols. Elle va enfin avoir une occupation qui sort de l’ordinaire ! Comment prendre soin de l’animal blessé ? Pourquoi ne ressemble-t-il à aucun animal connu ? Comment connaître exactement sa race ? C’est vraiment la première fois qu’elle voit cet étrange animal et aucun livre de la bibliothèque ne mentionne une créature qui a la taille d’un chat, les ailes d’un corbeau et le corps d’un renard ! Voulant bien faire, elle emprunte même l’annuaire en cachette et appelle tous les vétérinaires de Stermont. Au téléphone, peu la prenne au sérieux sauf l’un d’entre eux qui lui conseille de contacter le docteur Morrow. Ce nom l’interpelle, elle ne connait personne de sa famille autre que Tante Eudora ou Angus… Peut-être que sa rencontre de deux bêtes curieuses en quelques jours d’intervalles est le signe que ses amis Ennui et Solitude vont disparaître ?

En ce début des vacances, Ottoline va enfin quitter son quotidien routinier et triste en apprenant que ce fameux vétérinaire est son oncle, qu’il ouvre ses consultations chaque soir entre 20h et 23h et que sa salle d’attente est remplie de créatures plus incroyables les unes que les autres. En un rien de temps, ses journées deviennent alors palpitantes, joyeuses, grisantes avec un grain de folie et un soupçon de danger, en enfilant son nouvel uniforme. Avec une blouse blanche et l’accord inespéré de sa tante, elle va devenir apprentie vétérinaire des monstres ! D’abord excitée et studieuse, elle s’applique à aider son oncle du mieux qu’elle peut, mais la curiosité va l’emporter. D’où viennent ces monstres ? Où vivent-ils ? Et pourquoi apparaissent-ils là à des horaires nocturnes si précis ? Ottoline n’est pas au bout de ses surprises, et elle va découvrir des secrets étonnants voire inquiétants…

Récompensé par le Goncourt des lycéens pour Farrago, Yann Apperry débute en littérature jeunesse avec un roman à la fois drôle et angoissant. Avec une plume élégante, l’auteur jongle avec aisance entre réalisme et fantastique, dresse une galerie de monstres aussi surprenants qu’effrayants et s’amuse à leur attribuer des noms aux consonnances anglaises ! Son héroïne attachante, courageuse et malicieuse saura attendrir les jeunes lecteurs et son intrigue les faire frissonner dans une aventure épique et délicieuse. Les péripéties s’enchainent et prennent vie grâce au talent de Laurent Gapaillard, qui croque les scènes les plus emblématiques avec un œil affuté et précis. Ses illustrations apportent un réel atout au roman en pointant des détails et en apportant une respiration esthétique à la lecture.

Tour à tour, émus, effrayés, amusés, dépaysés ou surpris, on suit
les aventures d’Ottoline en immersion dans un flot intense d’émotions.


Ottoline et le vétérinaire des monstres
Yann Apperry, avec des illustrations de Laurent Gapaillard
Pocket Jeunesse
416 pages • 9782266324656 • 18,90 €
parution le 20 avril 2023
dès 10 ans

Une réflexion sur “Ottoline et le vétérinaire des monstres

Les commentaires sont fermés.