Portrait de Marjolaine, bibliothécaire à Paris

Bienvenue dans le deuxième arrondissement de Paris, à la bibliothèque Charlotte Delbo. Faites connaissance avec la pétillante Marjolaine, une bibliothécaire lumineuse, chaleureuse, drôle et hyper active. Grande lectrice, elle partage en effet, ses coups de cœur sur sa chaîne Youtube et nous régale à chaque fois. Très dynamique, Marjolaine est un rayon de soleil et nous tenions vraiment à vous la présenter. Son enthousiasme pour le roman Ottoline et le vétérinaire des monstres nous en donne aujourd’hui l’occasion. Alors grimpez les marches de cette bibliothèque historique et évadez-vous quelques instants en compagnie d’une femme formidable. Attention, votre PAL va s’agrandir !

Questions

Décris en deux mots ta bibliothèque.

Je travaille à la bibliothèque Charlotte Delbo, seule bibliothèque du 2ème arrondissement à Paris et faisant partie des bibliothèques de Paris Centre. Anciennement bibliothèque Vivienne ouverte en 1981, elle est située dans un immeuble classé fin XVIIIème siècle et a un fonds écologie, érotique et Charlotte Delbo (1939-1945) fonds Résistance et Déportation. Située sur 3 étages, elle a un espace jeunesse et adulte (dont des DVD). Elle fait 800 m2 ! Les bibliothécaires ont leurs bureaux sous les toits, au 4ème étage, comme dans la série « Le bureau des Légendes » !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?

J’aime la variété des tâches qui composent le quotidien de bibliothécaire : le service au public (prêt/retour, conseils, réservations, inscriptions…), les animations (accueils de petits, de classes, de groupes…), la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram), la gestion des collections (en particulier les romans jeunesse, ados, les contes, les premières lectures, les textes illustrés dont je m’occupe) que ce soit de la veille, à l’acquisition, le traitement du document, sa mise en valeur etc, les réunions avec d’autres bibliothécaires du réseau (au collectif romans jeunesse notamment) etc.

Quel roman qui attend depuis longtemps dans ta PAL vas-tu prendre dans tes valises cet été ?

Je vais prendre le deuxième tome de Nevernight de Jay Kristoff, passionnante dystopie ! Mais je compte bien ne pas prendre qu’un roman dans ma PAL !!!

Quel auteur ou autrice aimerais-tu interviewer sur ta chaine youtube ?

J’aimerais interviewer Victor Dixen car j’ai été passionnée par sa série de romans ados « Phobos » qui nous emmène sur Mars dans une aventure haletante et passionnée !  Sinon j’aimerais prendre un thé avec Camille Monceaux qui écrit la magnifique série de romans de « Les chroniques de l’érable et du cerisier », se passant dans un Japon Médiéval. Je compte sauter sur le tome 3 pour le lire dès qu’il sera sous ma main ! Si j’étais douée en anglais, je pense que j’aimerais converser avec Suzanne Collins, l’autrice d’ « Hunger Games » car elle m’a fait découvrir la dystopie ! Et sinon…? Vraiment qu’un auteur/ autrice ?

Tu as rencontré Ottoline et son univers : que retiens-tu de ce roman ? Quel est ton passage préféré du livre ?  Et quel monstre voudrais-tu bien soigner ?

J’ai aimé le style de Yann Apperry qui nous embarque dans cette aventure fantastique au côté de la jeune Ottoline qui s’ennuie dans son quotidien austère. En raison du nom d’un personnage Arwanach Morrow, j’ai repensé à ma lecture de « L’île du Dr Moreau » de Wells qui m’avait tant effrayé au collège, ce savant créateur de monstres mi humains mi bêtes. Plus légèrement, j’ai retrouvé un peu l’ambiance d’« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll car Ottoline, comme Alice, trouve un autre monde si proche si loin du sien, et si étrange… J’ai aimé le courage d’Ottoline qui ne s’enfuit pas la première fois qu’elle soigne un monstre.
Euh… je ne sais pas, j’aurais peur de mal faire le pansement du monstre et qu’il m’en veuille et que je finisse en sandwich …

Portrait chinois

Si tu étais ton plus beau souvenir en tant que bibliothécaire ?

Je serais le rire d’enfants qui comprennent l’humour d’une histoire comme celle de « Mon jour de chance » de Keiko Kasza que j’adore raconter. J’aime d’ailleurs raconter des histoires qui font rire. Quoi de mieux que l’humour pour apprécier la littérature ?

Si tu pouvais voyager dans les pages d’un livre, dans lequel plongerais-tu ?

Je plongerais sûrement avec La petite sirène car j’adorerais nager sous l’eau et chanter avec d’autres créatures marines. Ce conte d’Andersen me touche beaucoup par son univers marin, sa sensibilité, le courage d’une sirène prête à tout par amour…

Si tu étais un roman que tu aurais adoré lire à 12 ans ?

Je serais Percy Jackson évidemment pour manger des frites avec des demi-dieux et vivre des aventures mythologiques modernes !

Si tu étais un endroit idéal à Paris pour lire ?

Je serais sur une chaise du jardin du Luxembourg devant le bassin principal, lieu de tant de souvenirs d’enfance pour moi.

Si tu devais faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?

Merci Stéphanie et Anne-Pascale pour votre enthousiasme littéraire et votre passion professionnelle pour mettre en lien des livres auprès de gens divers ! Vous me faites bien rire sur les réseaux sociaux. Vous êtes des petites paillettes professionnelles !

Tac o tac

Kamishibaï ou livre sans texte
Kamishibaï pour le côté spectacle, magie du petit théâtre en bois qui anime des dessins.

Conte ou comptine
Conte car ça nous emmène ailleurs et ça ne nous trotte pas dans la tête du matin au soir !

Classique ou contemporain
Contemporain pour vivre des aventures d’aujourd’hui avec un peu de fantaisie.

Catalogue ou plaquette
Plaquette de chocolat définitivement !

Photo sur Facebook ou réel sur Instagram
Réel sur Instagram, c’est le réseau social du livre dynamique, visuel, actif et d’aujourd’hui. Facebook est un peu une vieille amie qui marche doucement et qui nous quittera un jour et à qui on pensera avec nostalgie, pensant à une époque passée.

Rangement ou catalogage
Hum… difficile, rangement je dirais pour que les livres soient beaux et donnent envie aux gens de les emmener chez eux pour un moment d’évasion.

Mardi ou mercredi
Mercredi car c’est le jour des enfants donc ça a un goût de vacances quand on était petits, sans école et plus de jeux avec un goûter et des livres !

Comment ratatiner les monstres ? ou Le monstre poilu
Un monstre poilu, c’est chaleureux non comme dans « Monstres et compagnie » ?


Bibliothèque Charlotte Delbo
2 Passage des Petits Pères
75002 Paris
Site • Facebook • Instagram