Monstres en cavale !

Sur une idée de la librairie Rêv’en pages (Limoges), nous avons créé ensemble un escape game pour tous les enfants qui aiment se faire peur. Cette nouvelle animation littéraire porte sur une sélection de six romans édités chez Pocket Jeunesse et sera organisée en avant-première dans cette librairie le 22 octobre.

Le descriptif de l’animation

Imaginez que dès l’ouverture de votre librairie ou bibliothèque, vous retrouviez chaque matin du liquide verdâtre sur le sol, des livres éparpillés, des traces de pas par terre, le chauffage à fond, des messages effrayants sur l’écran de votre ordinateur, le frigo vidé et des miettes partout. Avouez-le, ce serait un peu la panique…

Voici le point de départ de ce jeu, Monstres en cavale ! Le but ? Solliciter vos enquêteurs en herbe pour résoudre ce grand mystère ! Ils auront une heure pour remettre les créatures terrifiantes échappées de leurs livres dans le roman correspondant. 

Les six romans sélectionnés sont la trilogie « Les mystères de Dundoodle » (Le Fantôme de la chocolaterie, Le Dentiste des ténèbres et La Vengeance du géant invisible) et la série de Katherine Arden (Terreur à Smoke Hollow, Frissons au Mont Hemlock et Peur sur le lac).

L’escape game se compose en trois parties. En premier lieu, les participants vont devoir trouver les 16 monstres susceptibles d’avoir causé autant de dégâts dans votre espace. Puis à eux de trouver qui sont les responsables d’un tel désordre ! Une fois les coupables identifiés par les joueurs, ils devront trouver les histoires desquelles les monstres se sont échappés pour pouvoir de nouveau les y enfermer !

Le déroulé

Conçue comme un jeu de piste pour les 9-12 ans, avec 16 énigmes à trouver et à résoudre, cette animation fera appel à leur sens de l’observation et à leur esprit de déduction !

Après avoir caché dans votre espace 16 feuilles oranges, le jeu est prêt. Aux enfants de les trouver et de résoudre chaque énigme ! A chaque fois, ils découvriront des noms de créatures et un mot mystère. A la fin de cette étape, ils devront se débarrasser de 10 monstres en lisant une incantation et se concentrer sur les 6 restants. Moment crucial où ils devront les associer à leur roman respectif.

L’organisation

L’animation sera disponible en librairie et en bibliothèque, avec comme point de départ la fête d’Halloween de 2022, puis disponible à votre convenance en fonction de votre planning.

Vous pouvez accueillir plusieurs équipes : les énigmes (feuilles oranges) sont numérotées. Chacune aura un ordre à respecter pour les trouver, de manière à ce qu’une seule équipe soit devant l’énigme.

Infos techniques

Une sélection de six romans PKJ (La trilogie des « Mystères de Dundoodle » de David O’Connell et illustrée par Claire Powell et la série de Katherine Arden.
Gratuit
1 heure
entre 3 et 30 enfants, 9-12 ans
Matériel à prévoir : un chaudron ou une boite noire, des ciseaux, un miroir, une enveloppe, 16 feuilles oranges, des stylos.
Facultatif : une feuille transparente rouge
Matériel que nous fournissons : une affiche qui annonce l’événement.
Matériel à télécharger : les 16 énigmes, la feuille de route, la solution codée, les résumés des romans et le guide accompagnateur.