Pina et ses gâteaux !

Oh un nouvel album de AnnaLaura Cantone ! L’envie de le découvrir était grande, et le plaisir de lecture confirmé. Merveilleux souvenir de Coquelicot maison (Autrement), avec un trait unique, reconnu immédiatement dès la vue de la couverture des Gâteaux de Pina, paru chez Sassi. On vous embarque avec nous à New York, et plus précisément à Central Park…

Pina est une dame écureuil bien décidée à devenir une grande pâtissière reconnue. Elle débarque ainsi à New York avec cette conviction, que tout est possible. Elle aime tous les gâteaux, mais les gâteaux américains sont ses préférés ! En lisant La spatule dorée, son magazine de référence, elle tombe sur une publicité d’un concours pour aspirant pâtissiers, avec un rendez-vous fixé au lendemain. Avec un cadeau de taille pour le vainqueur : une visite de toutes les grandes pâtisseries du monde à bord d’une montgolfière en forme de muffin.

C’était écrit ! Il fallait qu’elle aille à New York réaliser son rêve. Pour se sentir prête, elle se rend dans les plus fameuses bakeries de la ville.
La pression est de taille quand elle se retrouve au fameux concours, le juge étant un illustre pâtissier. Une heure pour inventer un gâteau extraordinaire, la concentration de Pina est extrême. Elle décide de créer le Pinette’s cake ! Mais rien ne se passe comme prévu, son attention est troublée par la maladresse de son voisin, Olly qui n’est pas très dégourdi…

En deux mots, Les Gâteaux de Pina est un album savoureux et drôle. Laura Carusino nous projette à New York pour un voyage littéraire sucré et gourmand. Elle nous donne envie de gouter toutes les spécialités à travers son héroïne amoureuse des cupcakes, des cheese-cakes et des cookies ; et aborde avec malice l’importance de la générosité et du partage. Et quand AnnaLaura Cantone s’imprègne de l’histoire pour l’illustrer, toute la magie opère. Ses illustrations colorées renforcées par un trait noir, sa mise en page soignée et élégante, ses effets de matière pour ses décors avec un cadre décoré fleuri, l’expression de regard de ses héros, chaque double-page est un triple délice. Délice sensoriel, visuel, olfactif et gustatif en rêvant que l’on déguste les merveilleux gâteaux de Pina, aux délicieuses senteurs.

Et pour continuer cette lecture gourmande, direction la cuisine, pour réaliser les cinq gâteaux (et même le fameux “Pinette’s cake”!)

Un album comme on les aime, à l’excellent rapport texte/image. Cette dame écureuil nous a conquises et on est persuadées qu’elle réussira à ouvrir sa pâtisserie !


Les Gâteaux de Pina
De Laura Carusino, illustré par AnnaLaura Cantone, traduit par Sarah Negrel
Editions Sassi
32 pages • 9788830304932 • 15,90 €
parution en décembre 2020
> dès 4 ans