La tournée des Zamis

A l’occasion de la parution de Mes quatre Zamis, le nouvel album de la collection “C’est pas grammatique”, Fabien Vehlmann et Charles Dutertre ont rencontré leurs lecteurs. Ils ont quitté Nantes pour une mini-tournée entre Paris et Lille, en compagnie de Marie Rébulard, leur éditrice et co-fondatrice de la nouvelle maison d’édition Six Citrons acides. Retour en images sur ces quatre jours avec un vélo, des Zamis, des citrons et des rires.

Lorsque le duo dédicace, il prime l’inédit pour chaque enfant et avant de se lancer dans la signature, une discussion s’impose pour connaître l’heureux élu du cadeau. Par exemple, les zamis diffèrent selon ce que déteste l’enfant et le vélo n’avance pas à la même allure selon la personne choisie à l’intérieur du vélo…

mercredi 9 février

Une dédicace à la librairie L’Ouvre-Boîte, Paris 10e

Pour lancer le top départ, Claire a accueilli les Zamis pour la première étape. Pour mieux connaître cette libraire passionnée, nous l’avons mise à l’honneur ce mois-ci à travers un portrait de libraire !


jeudi 10 février

Une rencontre avec des bibliothécaires à la médiathèque Jacqueline de Romilly, Paris 18e

Organisée par le réseau Librest, l’équipe des Six Citrons acides étaient invitées à une rencontre autour de la création de nouvelles maisons d’édition jeunesse, avec On ne compte pas pour du beurre. Deux heures de discussion passionnantes ont filé à toute allure. Les éditrices ont ainsi raconté le lancement de leur maison d’édition, la parution des premiers titres, la spécificité de leur ligne éditoriale et ont présenté les prochains titres à paraître.

Un atelier avec Charles Dutertre à la bibliothèque Benoîte Groult, Paris 14e

Une classe de CE2 a visité l’exposition sur les coulisses de création de la collection, créée pour l’occasion, puis a passé une heure en compagnie de Charles Dutertre pour un atelier dessiné.

Une dédicace à la librairie jeunesse Tschann, Paris 14e

Dans la continuité de la rencontre du début d’après-midi, Fabien et Charles se sont rendus dans une librairie jeunesse proche de Montparnasse pour rencontrer les familles des enfants présents à l’atelier et celles clientes de la librairie.


vendredi 11 février

Pour profiter de leur venue dans le Nord, Marie, Fabien et Charles sont allés découvrir une nouvelle librairie spécialisée BD et jeunesse à Roubaix, pour de très beaux échanges autour de la maison d’édition et de la collection avec l’équipe de libraires. Puis l’après-midi, direction le centre ville de Lille pour une séance de dédicaces au Bateau-Livre.

Une visite à la librairie Combo, Roubaix

Une dédicace à la librairie Le Bateau livre, Lille


samedi 12 février

Une dédicace-atelier à la librairie Le Genre urbain, Paris 20e

Des dessins, des coloriages, des dédicaces : que de belles rencontres ! Pendant que les enfants complétaient les dessins du “Vélo à…” et des Zamis, Charles Dutertre et Fabien Vehlmann signaient leurs albums tout en discutant avec enfants et parents.

Une dédicace à la librairie Atout livre, Paris 12e

Et pour terminer la tournée, direction Atout livre pour un bel après-midi entre signatures et chouquettes !


Merci à Claire, Ludivine, Emilie, Angelina, Ismaël, Amandine et Zoé pour avoir accueilli des Zamis ! Et merci à Fabien, Charles et Marie pour leur bonne humeur, leur joie et leurs Zéniales dédicaces.