Il était une autre fois

Mettez aux oubliettes le traditionnel Il était une fois et imaginez plutôt si Il était une autre fois… En puisant son inspiration dans ses souvenirs enfantins, Anne-Fleur Multon s’est prêtée au jeu avec aisance et a imaginé trois nouvelles variantes de contes célèbres. Cette contrainte littéraire l’a embarquée dans une nouvelle aventure artistique, dans un registre bien loin du merveilleux page-turner C’est pas ma faute, mais tout aussi passionnante.

Dès le prologue, Anne-Fleur Multon donne le ton et nous embarque dans un ailleurs glacé, loin de notre univers familier. Sa plume douce avec une pointe de caractère comme ses personnages principaux enrichit des intrigues classiques revisitées et serpente avec liberté et aisance vers des chemins novateurs. Ainsi on reconnait sans aucun doute l’ossature initiale, mais la nouvelle version des contes diffère à bien des égards, comme si la recette finale voyait ses ingrédients évoluer et répandre une nouvelle saveur. L’autrice saupoudre également avec malice dans chaque conte, des clins d’œil sur la magie de la lecture et le pouvoir des mots.

Cendrillon

Il était une autre fois, un Général qui n’aimait pas les fées et qui menait sa famille à la baguette. A la naissance de Sandre, il a même voulu tricher envers la fée qui devait protéger son enfant ! Celle-ci non dupe de la supercherie se vengea en l’empêchant de connaître réellement son enfant. Avec un tel caractère autoritaire, difficile pour ses trois enfants de s’épanouir complètement.
L’année de ses seize ans, Sandre demanda à participer au grand bal du Royaume. « Hors de question », rugit le Général, alors qu’il a autorisé Anastasie et Javotte. La solidarité de la fratrie l’emporte et les sœurs appellent alors la fée à la rescousse. Et qui se transforma en un claquement de doigts, fit tourner la tête du Prince et perdit son soulier, à votre avis ?
Une revisite originale de Cendrillon dans laquelle Sandre va pouvoir enfiler la robe tant rêvée et la faire tourner au bal en dansant avec le prince. Qu’il soit fille ou garçon, peu importe : il faut aller au bout de ses rêves ! Et pourquoi pas faire appel à la magie pour y parvenir !


La Belle et la Bête

De nombreuses fois adapté, tant au cinéma qu’en littérature, le conte fait une nouvelle fois peau neuve entre les mains d’Anne-Fleur Multon.
Empli de modernité et de problématiques actuelles, nous retrouvons Belle. Cette jeune femme accomplie, férue de littérature et qui n’a surtout pas besoin qu’on ne lui dicte ses choix et encore moins qu’on ne lui impose son futur époux. Et si, elle participait à la chasse à laquelle le Roi invite tous les braves hommes à tuer la Bête du village ? Avec la récompense de mille écus d’or, elle pourrait très bien subvenir seule à ses besoins. Pas besoin d’un époux pour l’entretenir après tout ! Là où des hommes armés échouent, Belle et sa délicatesse réussit à rentrer dans la forteresse de la Bête. Elle y découvre un majestueux château aux pièces plus belles les unes que les autres, avec qui plus est, une bibliothèque à couper le souffle. Mais si Belle était venu pour tuer la Bête, il se pourrait bien qu’elle n’y parvienne pas. Eprise par de forts sentiments, elle est sûre d’elle. C’est ici qu’elle doit être, aux côtés de la Bête, c’est elle qu’elle aime. Mais qui se cache derrière cette créature ? Est-ce réellement le monstre dont on parle dans tout le village ? Après tout, Belle ne n’a que faire des racontars…


Casse-Noisette

Il était une autre fois, l’histoire de Casse-Noisette. Ce Casse-Noisette là est victime d’un mauvais sort d’une fée et c’est un jeune homme aveugle Miran, héroïque qui luttera contre le Roi des rats. Mais comment et pourquoi ? Tournez les pages de ce conte aux mille et un rebondissements et laissez-vous porter par la magie de l’amitié et de l’amour. Ici encore ce n’est pas une énième revisite d’un conte archi connu, non ! C’est une histoire d’amour, de filiation, de courage et de bravoure dans laquelle le véritable héros est le jeune Miran prêt à tout pour défendre SON Casse-Noisette.

Célia Housset interprète en image ces trois contes, en parfaite harmonie des textes de l’autrice. Avec sa palette de couleurs dans des tons gais et chaleureux, elle leur donne vie avec magie et apporte à sa manière fraicheur et modernité. La fabrication soignée et la couverture lumineuse avec sa pointe de doré renforcent le charme de l’ouvrage et donnent envie de se plonger dans l’univers de ces histoires de princes et princesses dans l’air du temps.

Un recueil de contes comme on les aime, avec des références à des contes célèbres mais avec des variantes modernes et positives !


Il était une autre fois
Anne-Fleur Multon, illustré par Célia Housset
On ne compte pas pour du beurre
62 pages – 9782957170098 – 17 €
parution le 4 novembre 2022
> Dès 5 ans