Un échange sur Instagram, un rendez-vous téléphonique programmé et la magie d’une rencontre avec l’équipe passionnée et joyeuse de libraires de Momie Kids à Lyon. Léonie et Amandine débordent d’énergie et d’envies, et aiment partager leurs lectures. Lorsqu’Amandine nous a fait part de son coup de cœur pour Maurice, héros du Super pouvoir des histoires paru aux éditions ABC Melody, nous lui avons proposé le portrait du mois, qu’elle a accepté avec joie ! Découvrez sa librairie, ses dernières lectures et surtout celle que pourrait lire Maurice aux souris…
Questions
Décris en deux mots ta librairie.
Notre librairie est un joli petit magasin, haut de plafond, avec une belle arche en pierre ! Un cocon rempli de romans, d’albums, de BD… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! On y a construit une sélection qui nous ressemble et dont nous sommes fières !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?
J’adore les matins de réception : les nouveaux titres qui arrivent, la joie de pouvoir enfin placer sur table ces pépites que l’on attendait… puis trouver LA bonne personne à qui les conseiller !
Quel est le prochain événement de la librairie ?
Nous allons recevoir Gaëlle Geniller en dédicace ! A cette occasion, nous avons organisé un concours de dessins avec un album dédicacé à gagner. Nous avons hâte de la recevoir car nous sommes absolument fans de son travail !
Quel est le livre que tu conseilles le plus en ce moment ?
C’est une bande-dessinée qui vient de sortir, elle s’appelle La Longue Marche des dindes. C’est l’histoire d’un jeune adolescent à la fin du 19e siècle qui s’embarque dans la folle aventure de traverser les États-Unis d’Amérique pour aller vendre un troupeau de 1000 dindes à Denver et faire fortune. C’est drôle, sensible, touchant et entraînant ! A lire à tout âge ! (Rue de Sèvres)
Tu as eu un coup de cœur pour Le Super Pouvoir des histoires. Qu’est ce qui t’a plu dans cet album ? Tu préfères Maurice déguisé en mousquetaire ou en Mary Poppins ?
J’ai aimé cette histoire dans laquelle on découvre que l’on est bien plus épanoui en apprenant à se connaître qu’enfermé dans des stéréotypes. Le chat peut donc être ami avec les souris et découvrir ce qui le rend vraiment heureux, ce qu’il n’aurait sans doute jamais fait s’il avait continué à courir après des proies sans réfléchir.
J’adore Maurice déguisé en Mary Poppins ! Il est très distingué !
Portrait chinois
Si tu étais ta librairie jeunesse idéale ?
Je serais un petit magasin, perché sur une colline, avec une odeur de thé et de feu de cheminée…. Un peu comme la cabane de Blanche Neige avec les oiseaux et les écureuils mais avec des enfants à la place des nains !
Si tu étais l’histoire que lit Maurice aux souris ?
Je serais l’histoire de la libraire qui lit des histoires pour manger euh… conseiller les clients !
Si tu étais un roman en littérature de l’imaginaire ?
Je serais Felicratie d’Hélène Lenoir parce que j’adore l’idée de sauver l’humanité avec des chatons ! (Sarbacane)
Si tu étais un héros pour les petits ?
Je serais « Dou » le petit ornithorynque rose (Sarbacane). Dou est là pour accompagner les plus petits à travers leurs apprentissages avec douceur et espièglerie.
Si tu devais faire une notule sur ComJ, à quoi ressemblerait-elle ?
Pétillante et passionnée, découvrez l’équipe de choc de ComJ ! Entre animations et partages de coups de cœur, vous pouvez compter sur elle !
Tac o tac
Jeudi ou samedi
Table ou vitrine
Science-fiction ou fantasy
Livres sur Halloween ou livres sur Noël
BD ou manga
Affiche ou marque-page
Office ou réassort
Mon chat le plus bête du monde (Gilles Bachelet) ou Cent petits chats (Dorothée de Monfreid)