(Re)découvrons la chimie

La chimie, passion pour certains, trou noir pour d’autres. Le tableau périodique vous revient en mémoire ? Pas de panique, il va devenir limpide avec ce nouveau livre de référence scientifique, dans le même esprit qu’Observe les étoiles, qui nous avait fait voir les constellations d’un autre œil. Après la lecture de Explorons les éléments, vous serez sans aucun doute incollable en physique !

Sais-tu qu’absolument tout dans l’univers (les étoiles dans le ciel, le sol sous nos pieds, les pages du livre et même toi qui lis [cette chronique]) est composé de seulement 92 ingrédients ?

Certaines notions devraient refaire surface dans votre cerveau, comme les atomes, les protons, les molécules… Dès l’introduction très détaillée et simplifiée, Isabel Thomas les replace toutes dans leur contexte : de quoi sont faites les choses ? Que sont les éléments ? D’où viennent-ils ? Comment ils s’organisent ? De quoi sont faits les atomes ?

Les scientifiques décortiquent de tout temps chaque élément naturel qui les entoure pour comprendre de quoi il est composé. Leurs analyses et découvertes sont majeures, car tout dans l’univers est composé de seulement 92 ingrédients de base. C’est sans doute la plus formidable découverte scientifique jamais réalisée. Et selon leur assemblage, cela peut générer des milliards de combinaisons qui forment autant de substances et d’objets différents, ce qui rend chaque élément unique et son rôle dans le monde.

Les 10 catégories du tableau périodique (les métaux alcalins, les métalloïdes, les halogènes…) sont réparties en 10 chapitres avec des repères de couleurs qui mettent en évidence les catégories d’éléments qui partagent certains traits communs. Quand on prend le livre en main, toute cette palette de couleurs apparaît sur la tranche, bien en contraste avec la couverture noire, ce qui rend le livre encore plus élégant.

Ainsi au fil des pages, le lecteur sera amené à connaître chaque élément présent dans la nature et ceux qui ont été créés par l’homme. Saviez-vous que le chlore au delà de ses propriétés de stérilisation des piscines est présent dans le sang, la sueur et les larmes ? Que le fluor de nos dentifrices et dans la surface antiadhésive des poêles peut s’avérer extrêmement dangereux si on le respire sous sa forme gazeuse ? Que le silicium est la matière première pour créer la transparence des verres, et que son huile rend les cheveux brillants et soyeux au toucher ? Il découvrira aussi les utilisations ingénieuses imaginées par l’homme : de l’azote pour faire pousser les plantes, de l’hydrogène dans du carburant, des oxydes de tantale pour courber la lumière dans les appareils photo numériques… Et oui ce livre, au-delà d’être un ouvrage de vulgarisation scientifique est aussi une belle source de surprises !

Chaque double-page présente un élément, avec son symbole chimique, son emplacement dans le tableau périodique, l’essentiel en un coup d’œil, les propriétés importantes, les endroits où on le trouve dans la nature, sa proportion dans un corps humain, l’agencement des électrons, son histoire et ses secrets de chimie. Avec en conclusion, l’histoire de l’exploration des éléments et leurs propriétés.

Le contenu documentaire et toutes les explications qui en découlent deviennent très lisibles grâce à la maquette parfaite de présentation et aux illustrations épurées et esthétiques de Sara Gillingham, qui reprennent la liste des formes et utilisation de chaque élément. Son trait est simple et efficace, ses dessins très réalistes et ses schémas clairs.

Comme toujours dans les livres de Phaidon, la fabrication est très soignée, avec une jaquette imprimée en recto-verso. Retirez celle-ci et vous pourrez afficher chez vous le fameux tableau périodique qui n’aura plus aucun secret pour vous.

Explorons les éléments de la terre, de la vie et ceux de la technologie en prenant comme base le tableau périodique (UICPA) pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et nous-mêmes. Le documentaire idéal à lire en famille, et qui aidera énormément tous les collégiens.


Explorons les éléments
de Isabel Thomas, illustré par Sara Gillingham
Phaidon
225 pages • 9781838661830 • 24,95 €
parution le 1er octobre 2021
> dès 10 ans