ComJ au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil !

Pour ComJ, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, c’est toute l’année ! Si Marie et Stéphanie font partie des comités de lecture du salon (ceux qui participent à l’élaboration des Bonnes lectures et à la sélection des Pépites), nous travaillons aussi avec nos éditeurs à la préparation de différents événements qui auront lieu sur le salon ! Quelques moments choisis de nos actions cette année…


L’installation !

Le mardi : on installe ! Charlotte et Stéphanie ont retrouvé leurs habitudes de libraires pour faire des piles, agencer et décorer les stands de nos éditeurs, ici pour Grasset-Jeunesse et Phaidon.

On a fait des trous dans des bâches pour y passer des diodes lumineuses, on s’est planté quelques échardes de palettes dans les doigts et on a interchangé constamment les piles, mais vous avez ainsi pu découvrir des stands appétissants de lectures dès le lendemain !


Les conférences

Durant les journées scolaires, Marie et Stéphanie se sont toutes les deux prêtées au jeu de la modération des rencontres entre les classes et les auteurs et autrices. L’occasion de parler des questions de mutations, de mondes après l’apocalypse ou encore de la force des mots ! Mais aussi, un petit peu, de faire l’éloge de la lenteur…

Heureusement, les élèves n’étaient pas trop lents, eux, et nous ont permis d’enrichir chaque discussion de leurs questions et remarques.


Les lectures et performances

Le programme pour nos éditeurs et nos auteurs était bien chargé et nous avons assisté à des lectures et performances de toutes sortes (dont on vous reparlera sans doute bien vite !) : les coups de théâtre avec notamment Sarah Carré qui était nominée dans la Pépite junior pour Babïl aux éditions Théâtrales ; la lecture théâtralisée de Gromislav, le géant qui couvait la terre, aux éditions Aleph, avec Carole Trébor ; et deux animations autour de Capricieuse, le bel album de Béatrice Fontanel et Lucile Placin à L’Étagère du bas : un puzzle géant et une lecture dessinée. Autant vous dire que nous sommes allées de merveilles en merveilles !


La rencontre privilégiée

Le samedi après-midi, avec Albin Michel Jeunesse, nous avions donné rendez-vous au Club des supers lecteurs de la médiathèque de Bry-sur-Marne pour une rencontre privilégiée avec Annie Jay ! Fans de la série Elizabeth, princesse à Versailles, ils ont pu poser à Annie toutes leurs questions autour d’un goûter, et découvrir tous les secrets de fabrication de la série !

Une rencontre passionnante où chacune (eh oui, il n’y avait que des filles !) a pu également faire signer son roman préféré de la série !


La journée professionnelle

Dernier jour du salon : le lundi, avec la journée professionnelle ! Nous avons choisi l’heure du petit-déjeuner pour inviter avec Albin Michel Jeunesse 40 bibliothécaires à venir rencontrer trois des auteurs de la maison sur le stand, pour un moment privilégié et quelques surprises. Ce sont Beatrice Alemagna, Natali Fortier et Tom Schamp qui ont fait découvrir leurs univers, et parfois des originaux ou des carnets, puis ont dédicacé leurs dernières parutions à notre groupe conquis !

Un salon intense mais ô combien joyeux et inspirant !
Nous avons été ravies de vous rencontrer ou de vous revoir, chers libraires et bibliothécaires !
Vivement le prochain !