Voyages sur les fleuves du monde

Alors que l’eau est au cœur des préoccupations mondiales et écologiques, Peter Goes nous rappelle l’importance des rivières, des fleuves et des océans à travers un voyage documentaire autour de la planète en 36 fleuves emblématiques. Embarquez et laissez-vous porter par le courant…

Du Rhin au Mékong, du Nil au Colorado, en passant par la Tamise ou l’Amazone, Peter Goes dresse une immense carte des fleuves autour du monde. S’ils dessinent les paysages, nous permettent de nous déplacer, d’irriguer nos cultures ou de produire de l’énergie, les fleuves sont aussi le berceau de nombreux mythes ou même de grands faits historiques. Ainsi au cours de notre périple sur les eaux du monde entier découvrons-nous des anecdotes scientifiques, historiques et culturelles.

A l’instar de ce qu’il avait réalisé sur Chronologie (éd. Milan), Peter Goes mêle habilement toutes ces informations documentaires à ses illustrations : de grandes double pages avec des cartes d’inspiration ancienne, où les roses des vents stylisées côtoient des serpents géants ou des divinités issues des eaux. Des éléments plus contemporains viennent apporter un éclairage scientifique, économique ou culturel sur cette sélection de fleuves qui ont tant de choses à raconter. La variété de ces informations et la virtuosité de ces planches géographiques à la palette de couleur resserrée forment un documentaire fascinant et indispensable, qui donne envie d’aller plus loin dans la découverte de notre monde.

Un documentaire indispensable pour tout connaître des fleuves et de leur importance pour l’homme et la planète !

*Chronique à retrouver dans le 3e numéro de “La Maison A”, publication semestrielle des éditions Albin Michel Jeunesse.*



 
Fleuves
Peter Goes, traduction de Françoise Antoine
Albin Michel Jeunesse
80 p. – 9782226442284 – 24,90€
parution le 2 octobre 2019
> dès 6 ans