Extinction : un imagier pour protéger les espaces animales

En un siècle, un grand nombre d’espèces animales se sont éteintes. Et selon les derniers rapports des Nations Unies, près d’un million d’autres espèces sont menacées de disparaître à court terme. C’est ce constat inquiétant qui a incité Lucas Riera à réaliser un livre sur les espèces animales récemment disparues, pour inviter les enfants à agir pour le futur.

S’il existe déjà des albums documentaires sur les animaux disparus (on pense bien sûr au très beau Petites et grandes histoires des animaux disparus, d’Hélène Rajcak et Damien Laverdunt), ceux-ci présentaient le plus souvent des espèces disparues depuis très longtemps. Lucas Riera a choisi ici de nous parler de celles qui ont disparu entre le début du 20e siècle et aujourd’hui (à une ou deux exceptions près). Hormis les insectes, qu’il est bien plus compliqué de quantifier, toutes les familles animales touchées par l’extinction sont représentées : oiseaux, félins, amphibiens, marsupiaux, etc.

Le livre nous propose ainsi d’évoluer famille par famille dans de grandes planches où sont représentés chacun des animaux disparus. Le plus souvent, Lucas Riera nous donne les caractéristiques de l’animal et la raison de son extinction. Parfois, les données sont plus floues, car les scientifiques ne sont pas sûrs. Dans tous les cas, le nombre d’espèces récemment éteintes est particulièrement élevé et Lucas Riera conclut son livre sur l’importance de protéger l’environnement, sur les progrès réalisés dans la sauvegarde d’espèces menacées et des façons que nous avons, à différents niveaux, de nous impliquer pour sauver le règne animal.

Si le sujet n’est pas très joyeux, heureusement les illustrations de Jack Tite nous émerveillent et nous font assurément regretter de ne pas pouvoir voir certains de ces animaux en vrai ! Comme Owen Davey, avec qui il partage un univers graphique très proche issu de l’animation, Jack Tite réalise des images très colorées et vivantes, dans la tradition de l’imagier, et offre ainsi une chance à tous ces animaux de ne pas être oubliés des enfants.

Un documentaire indispensable et précieux pour protéger les espèces animales menacées d’extinction.


Extinction, imagier des espèces animales récemment disparues
Lucas Riera, illustré par Jack Tite
Phaidon Jeunesse
48 p. – 9781838660468 – 18,95€
parution le 24 octobre 2019
> dès 6 ans