A la découverte de la Suède !

Nous avions eu la chance d’assister à la lecture envoûtante de la comédienne Marie-Sophie Ferdane durant la sieste littéraire organisée par Albin Michel Jeunesse il y a quelques mois. Nous avions hâte d’avoir ce bel album entre les mains ! Quel plaisir de (re)découvrir ce classique de la littérature suédoise signé Selma Lagerlöf : Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Ce texte écrit en 1906 n’est autre qu’une commande faite à l’autrice pour permettre aux enfants de découvrir la géographie suédoise. C’est ainsi qu’est né le personnage de Nils.
Nous le retrouvons 113 ans après, avec cette adaptation du roman éditée chez Albin Michel Jeunesse dans la collection des “Classiques Illustrés” dirigée par Benjamin Lacombe.

Malgré les années passées, ce récit initiatique n’a pas pris une ride. Nils, ce jeune garnement, bon à pas grand-chose, se retrouve transformé en lutin par un farfadet à la suite de son mauvais comportement. Il ne pourra pas compter sur l’aide des animaux de la ferme de ses parents pour retrouver le responsable de son changement physique. Ils sont bien trop ravis de ce qui lui arrive suite aux mauvais traitements qu’il leur a infligés depuis sa plus tendre enfance. Le chat repense aux fois où l’enfant lui a tiré la queue, une vache à la guêpe glissée dans son oreille, le coq aux fois où il lui a tiré la crête. Non, vraiment aucune chance !

Et puis arrivent des oies sauvages. Elles viennent proposer aux oies de la ferme de les rejoindre dans leur voyage dans les airs. Mais elles déclinent toutes leurs propositions. Toutes, sauf le jars qui s’apprête à s’envoler avec elles. Nils pense alors à la tristesse qu’auraient ses parents si le jars partait et tente alors de le retenir…  En vain, voilà Nils accroché à la patte du jars, beaucoup trop haut dans les airs pour lâcher prise. Le voyage en Suède sur le dos du jars commence… Un voyage semé d’embûches où il devra affronter de nombreuses épreuves durant son périple : arrivera-t-il à relever ces défis et à redevenir un petit garçon ?

“Ce fut si rapide qu’il en eut le vertige. Avant de réaliser qu’il aurait dû lâcher prise, ils étaient déjà si haut qu’il se serait tué s’il était tombé. Il n’avait plus qu’à essayer de se hisser sur le dos du jars. Puis il dut se maintenir entre les ailes battantes, ce qui n’était pas chose facile. Il plongea ses deux mains profondément dans des plumes et le duvet pour ne pas glisser.”

C’est avec joie que nous voyageons aux côtés de Nils et du jars. Les grands tableaux d’Yvan Duque y sont pour beaucoup. Les dessins chatoyants, graphiques et un brin rétro nous embarquent dans cette grande découverte de la culture suédoise. Les gouaches colorées de l’illustrateur trouvent leur inspiration directement dans la nature avec de superbes paysages, de nombreux animaux sauvages mais aussi dans l’architecture typiquement nordique.

Alors faites-comme nous, voyagez avec Nils et préparez votre périple en Suède !


Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Selma Lagerlöf, illustré par Yvan Duque
Albin Michel Jeunesse
Collection “Classiques illustrés”
160 pages • 9782226442444 • 25 €
> Dès 6 ans

Une réflexion sur “A la découverte de la Suède !

Les commentaires sont fermés.