Révisez vos couleurs avec Tom Schamp

Jaune, orange, vert… les couleurs, vous connaissez ! Les albums qui les subliment aussi : vous avez sûrement en tête Colorama (de Cruschiform chez Gallimard Jeunesse), Merveilleuses couleurs (de Michaël Cailloux chez Thierry Magnier), Rébellion chez les crayons (Olivers Jeffers à l’École des loisirs)… Mais vous n’aviez pas encore vu Tom Schamp aux commandes ! Ne vous inquiétez pas, on retrouve bien sûr son fidèle héros Otto, accompagné cette fois par Léon, un joli caméléon, thématique oblige…

Bien plus qu’un énième livre sur les couleurs, à mi-chemin entre l’imagier et le documentaire, entre le premier livre d’apprentissage et une encyclopédie visuelle, ce grand et bel album fourmille de détails dans les images et regorge d’informations à travers toutes les annotations et commentaires. Tom Schamp puise son inspiration dans tous les registres ; ses références sont multiples : scientifiques, artistiques, géographiques, musicales…

Chaque double page est une invitation dans une couleur : un élément s’installe en gros plan, et des dizaines d’autres s’amoncellent autour. L’illustrateur réussit à créer une joyeuse harmonie dans l’album, avec une organisation maîtrisée et astucieuse, tout en rendant chaque double instructive, unique par son ambiance.

Le plus beau livre des couleurs a la force d’un livre sans texte, où l’enfant peut découvrir des nouveaux éléments à chaque lecture, et le contenu d’un premier documentaire abordant une grande variété de notions. Il convient aisément à toute la fratrie, la lecture s’adressant aux petits comme aux grands. Sans oublier un “cherche et trouve” – jeu cher aux lecteurs – où le caméléon se cache dans chaque décor coloré. Chaque enfant, selon son age et ses goûts, appréciera différentes facettes de l’album, observera de nouveaux détails et aimera se plonger de longs moments dans ce monde haut en couleurs !

Tom Schamp joue avec les expressions, surprend par son son choix d’objets ou de références, mêle subtilement savoir et humour, jongle avec les langues et glisse aussi des clins d’œil pour les adultes. Ne soyez pas surpris si une folle envie d’écouter Yellow submarine ou London calling vous envahit à la fin de la lecture de l’album !

Il poursuit son travail commencé avec Allers-Retours chez Glénat ou L’Imagier le plus fou chez Milan, tout en gardant sa fraîcheur et en continuant d’innover. Il a construit son univers graphique, que l’on reconnait en un regard grâce à son coup de pinceau original, sa palette de couleurs et son regard sur le monde. Toujours un plaisir d’ouvrir son nouveau livre !

Abordez l’automne en lisant sans fin cet album amusant, vitaminé et coloré, pour un voyage unique dans le monde des couleurs !
Et en reprenant le refrain des Beatles ou en dansant sur Les Clash (tout est permis…)


 

Le plus beau livre des couleurs
de Tom Schamp
48 pages – 270 x 330 mm – 18 €
Un album à lire et regarder dès 2 ans
9782226442277
Éditions Albin Michel Jeunesse