¡ Holà Cléo Lefort ! Willkommen !

C’est l’heure des retrouvailles avec Cléo Lefort ! Notre jeune enquêtrice préférée ne s’arrête pas de parcourir le monde. Cette fois-ci, elle quitte les pays anglophones, pour améliorer son espagnol et son allemand. Plus question de prendre l’avion mais le train pour se rendre dans deux pays voisins de la France à savoir l’Espagne et l’Allemagne.

Mystère à Berlin

Cléo part en séjour en Allemagne chez sa grand-mère. Elle y retrouve son amie Alexandra qui lui a concocté tout un programme pour découvrir Berlin. La voilà partie avec son appareil photo, toute excitée de connaître les recoins de la capitale. Elle apprend que la ville est chargée d’histoire et découvre les vestiges de la Seconde guerre mondiale et comment, dans les années 1960, Berlin fut séparé en deux blocs par un grand mur. Entre les visites de la Porte Brandebourg, à la East Side Gallery puis au « Berliner Mauer », au Check Point Charlie et d’autres lieux emblématiques, Cléo capture tous ces moments dans son appareil.

Alors qu’elle fait défiler les clichés qu’elle a pris plus tôt dans la journée, quelque chose l’intrigue. L’aigle qui surplombe la statue sur la Porte Brandebourg se décale sur la gauche entre deux photos. Pourtant l’angle de vue est exactement le même. C’est comme si l’oiseau avait changé de place.

Demandant l’avis de son amie, Cléo constate qu’un homme coiffé d’un chapeau apparaît sur plusieurs photos qu’elle a prise au fil de la journée. Cléo se souvient d’avoir croisé cet homme lorsqu’elle prenait un café avec sa grand-mère. Est-ce que ce monsieur la suivrait ? Et pour quelle raison ? Tandis que la mystérieuse position de l’aigle accapare toutes ses pensées, le mystère de l’homme au chapeau l’interroge aussi : cet homme la suit vraiment ou bien s’agit-il d’une simple coïncidence ?


Disparition à Madrid

À peine arrivée à Madrid voilà que Cléo se retrouve face à deux problèmes. D’abord Marisol Garcia, l’amie de sa cousine, a soudainement disparu sans laisser de traces, et il y a ce vieux monsieur qui affirme qu’une de ses partitions de musique lui a été volée !

Les deux affaires piquent à vif la curiosité de Cléo. Mais sa cousine ne lui laisse pas le temps de réfléchir et l’emmène à la découverte de Madrid. La visite de la Puerta del Sol et les déambulations dans les musées del Prado et Thyssen-Bonemisza font le plus grand bonheur de Cléo. Entre les découvertes culinaires comme la paëlla, ou les bonbons Babitos qui sont des spécialités espagnoles, les deux cousines ne s’ennuient pas. Alors qu’elles assistent aux célèbres danses de flamenco, Cléo croit reconnaître la jeune fille disparue parmi les danseuses. Mais est-ce son imagination qui lui joue des tours ? Son instinct d’enquêteuse reprend le dessus et Cléo se lance dans une nouvelle aventure. Fini les plaisirs touristiques, place à la résolution d’intrigue !


On aime retrouver la fougue de cette jeune fille aux cheveux flamboyants, pour découvrir des villes et des nouveaux endroits qui recèlent bien des mystères. Avec sa vivacité d’esprit et son empathie, Cléo est toujours fidèle à elle-même. Elle nous surprend par sa débrouillardise et son engouement pour les voyages, sans parler de son éternelle curiosité pour tout ce qui s’apparente à une quête mystère !

La série bilingue idéale pour voyager et découvrir les langues. Hasta Luego, tchuss !


Cléo Lefort
Mystère à Berlin
(9791096106615) • Disparition à Madrid (9791096106592)
A. de Glay, illustré par Julie Staboszevski
Chattycat
96 pages – 7,50 €
parution le 23 mars
dès 8 ans (niveau A1)