Charlotte, libraire à Tonnenx

Qui se cache derrière ces verbatims et ces coups de cœur si sympathiques vus sur les réseaux ? Intriguées, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la pétillante Charlotte, qui est heureuse quand ses clients repartent avec des étoiles plein les yeux. Découvrez son portrait, c’est parti !

Des Questions

Pouvez-vous nous décrire en deux mots votre librairie ?

La librairie Tonnenx est une librairie-papeterie indépendante située au cœur de Mantes-la-Jolie. C’est une librairie familiale qui a fêté ses 100 ans l’année dernière. On y accueille un public varié où l’on a à cœur de conseiller nos clients.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien de libraire ?

Ce que j’aime dans mon métier c’est la polyvalence, les journées sont toujours rythmées par différentes tâches. J’adore découvrir les nouveautés, faire les mises en place, la vitrine et défendre les livres que j’ai aimés. Ce qu’il y a de plus satisfaisant, c’est de voir les clients repartir avec des étoiles dans les yeux. Je me suis laissée emporter et n’ai pas donné qu’une réponse, oups !

Quel livre conseillez-vous le plus en ce moment pour que les lecteurs gardent le sourire ?

Le livre que j’aime conseiller par ces temps moroses est L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby. Une comédie pétillante où l’on suit une petite mamie et un jeune homme dépressif dans un drôle de road-trip.

Quelle est la série que vous préférez et que vous avez lue en entier ?

Je ne lis pas énormément de séries mais récemment, j’ai découvert Le Puits des mémoires de Gabriel Katz qui se lit d’une traite tellement on a envie de connaître le dénouement. Et en bd jeunesse la série Bergères Guerrières dont j’attends impatiemment le dernier tome.

Comment s’est passé votre retour à Dundoodle ? Vous n’avez pas été trop effrayée par le dentiste ? Et si vous pouviez goûter une douceur concoctée lors de La folle nuit, ce serait le roulé-cadavre ou le gâteau-cercueil ?

C’était un vrai plaisir de repartir à Dundoodle avec Archie et ses amis qui ont encore vécu de nombreuses péripéties. Dès le début, je n’ai pas trop apprécié le dentiste mais celui qui m’a le plus effrayé est l’Obscur quand il apparaissait dans les profondeurs de la forêt. J’en ai encore des frissons !
Pour ce qui est des douceurs, je crois que je vais faire comme Billy : ne pas prendre le gâteau-cercueil et plutôt me laisser tenter par le roulé-cadavre.

TAC O TAC 

Table ou vitrine

PLV ou piles

Petite enfance ou ados

Sciences ou Histoire

Grand format ou poche

Album ou roman

Rangement ou encaissement

Emile ou Trotro


Librairie Tonnenx
4 Rue de Colmar, 78200 Mantes-la-Jolie
www.majuscule.fr/magasin/papeterie-tonnenx
Actualités : Facebook