Grande joie en ce mois de février, l’exposition Sur les chemins de la littérature ados est née ! Conçue à partir du guide En quête d’un grand peut-être, elle sillonne désormais la France avec une première halte en Gironde à la médiathèque Andrée Chedid située à Andernos-les-Bains. Un appel à Stéphanie pour récolter son retour d’expérience nous a suffi pour sentir sa passion pour son métier. Réactive, enthousiaste et joyeuse, elle nous a conquis immédiatement, et nous lui avons tout naturellement proposé un portrait pour mieux la connaître !
Questions
Décrivez en deux mots votre bibliothèque.
La médiathèque Andrée Chedid à Andernos les Bains a été entièrement refaite récemment, les espaces repensés pour un lieu plus convivial et des couleurs éclatantes. C’est la médiathèque municipale, en plein centre-ville et en bordure d’un parc.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
La diversité des tâches me plaît le plus : pas une journée qui ressemble à une autre. La régularité et la répétition me plaisent aussi car c’est ce qui permet d’aiguiser son regard et de connaître ses fonds et publics. Un détail qui me plaît particulièrement, c’est de voir grandir les enfants et d’être témoin de leurs goûts littéraires qui s’affirment. C’est un immense privilège.
Quelle est votre dernière acquisition pour les adolescents qui vous enchante ?
Les dernières acquisitions ados qui m’enchantent (et je suis obligée d’utiliser le pluriel) c’est celles choisies par nos jeunes lectrices du club ado. Lors du dernier club ado, nous sommes allées à la librairie indépendante, très proche de la médiathèque, et chacune de nos lectrices a choisi un roman ou une BD pour la médiathèque. Ce côté participatif, possible aussi parce qu’elles étaient 5 ce jour-là, est très réjouissant. Donc si je devais citer un roman et une BD parmi ces titres, ce serait Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand (Médium, Ecole des loisirs) et Ana et l’entremonde de Marc Dubuisson et Cy (Glénat).
Votre médiathèque organise un book club pour les 12-16 ans. Quel roman a fait l’unanimité lors de leurs derniers échanges ? Quel regard ont-ils eu sur l’exposition ? Vous ont-ils fait part d’envies de lecture ?
Une série de romans qui fait l’unanimité : Les Enchanteresses de Sophie Gliocas (Hachette).
Nous avons organisé une visite de l’exposition avec le Book Club Ado. Ils ont beaucoup aimé et ont lu attentivement les panneaux. Cela leur a donné envie de lire certains des romans mentionnés dans l’expo… parfois, cela a même été « l’autorisation » qu’ils attendaient pour plonger dans une saga de littérature ado, mal perçue par les parents !
Vous accueillez l’exposition Sur les chemins de la littérature ado conçue par Tom et Nathan Lévêque, qui découle de la publication du guide En quête d’un grand peut-être. Quel est votre ressenti sur l’exposition ? Quel est l’accueil du public ?
Nous accueillons l’exposition En quête d’un grand peut-être pour quelques semaines. Les panneaux, colorés et graphiques, interpellent adultes et adolescents. Un bonheur de l’avoir sur nos murs pour la mise en lumière de la littérature ado qu’elle propose et les médiations possibles ! Club de lecture ado, lecteurs autonomes, familles, classes de collégiens… Tous les ponts sont possibles.
Au-delà de l’expo à proprement parler, cela m’a permis d’avoir des conversations avec des adultes (parents, professeurs) sur l’importance de la littérature ado et sa place dans l’offre éditoriale contemporaine. C’est aussi une discussion importante qui met en lumière à quel point nos jeunes lecteurs ont un choix décuplé par rapport à notre propre jeunesse.
Portrait chinois
Si vous étiez le concept des « Livres en boîte » pour les enfants, quel serait le thème ?
« Rire » : car les albums jeunesse décalés, qui brisent le quatrième mur, sont parmi mes préférés.
Si vous étiez un album pour votre prochaine « Heure joyeuse », quel serait-il ?
Pour la prochaine « Heure Joyeuse », moment de lecture privilégié pour les 0-5 ans et leurs parents, je vais profiter du dernier album d’Ella Charbon et Jean Leroy, Un livre pour deux (L’école des loisirs). La famille de Mim et Crocus remporte toujours un grand succès, avec les tout-petits comme avec les plus grands et c’est un bonheur de lecture et de partage.
Si vous étiez l’endroit idéal pour lire, où serait-il ?
L’endroit idéal pour lire serait la cabane aménagée par Anne de Green Gables, au milieu des bois.
Si vous pouviez voyager dans les pages d’un livre, quel serait-il ?
Ce serait probablement dans la saga d’Anne, notamment les traductions très récentes chez Monsieur Toussaint-Louverture.
Tac o tac
Encyclopédie ou documentaire thématique
Aventure réaliste ou aventure imaginaire
Album ou livre animé
Rencontre ou jeu littéraire
Panneau décryptage ou panneau transmission
Mercredi ou samedi
Ressources numériques ou emprunt classique
Le monde de Lucrèce (Gallimard) ou Les tribulations d’Esther Parmentier (Rageot)