Dans la tête de Gideon Green

Long imperméable, feutre sur la tête : faîtes la connaissance de Gideon. Ce passionné de vieux films noirs des années 40 est un adolescent solitaire qui vit dans son monde, et cela lui convient parfaitement. D’ailleurs, il aurait adoré vivre dans un de ces longs-métrages. Pourtant une vieille connaissance va le sortir de sa tranquillité et il va reprendre du service : résoudre une grande énigme !

Scène 1

Arrière-plan : une cour de lycée, des ados rient en groupe en déjeunant au soleil.
Premier plan : un adolescent avec un grand imperméable seul à une grande table.
La caméra s’approche en gros plan :  le jeune homme ne transpire pas malgré la chaleur et observe ses camarades.

Flash-back et voix off : tous les jours, Gideon est habillé pareil malgré la température clémente de l’Etat de Californie du Sud où il vit et tous les jours, il déjeune assis à cette table, seul. Et cela lui va très bien. Mais aujourd’hui Mia et sa bande de copines veulent sa table. Certes Gideon n’utilise pas toute cette grande table, mais il ne cède pas. Son ancienne meilleure et unique amie Lily essaye d’arrondir les angles avec Mia mais Gideon n’en démord pas, il restera à sa place. Et, étant contre la violence il va plutôt expliquer à Mia qu’au lieu de quémander une table dont elle n’a pas vraiment besoin, elle ferait mieux de s’intéresser aux tromperies de son petit ami. Observation, déduction et explications rationnelles : Gideon cloue le bec à Mia, qui le gifle.

Scène 2 

Premier plan, caméra rapprochée : Gideon est convoqué chez le proviseur. Il est  accusé d’avoir un peu trop contrarié sa camarade et qu’il n’avait pas besoin d’énoncer sur la place publique ses déductions, « un fait » le reprend Gideon. Ce dernier ne comprend pas vraiment le monde qui l’entoure. Dans les films, tout paraît si simple, et les faits sont très importants. Là, il a juste énoncé un fait : Mia a été trompée..

Ce cinéphile solitaire, vivant seul avec son père restaurateur, a autrefois brillé. Co-fondateur d’une agence de détective privé, il menait des petites enquêtes avec Lily. Le temps a passé, son amie a grandi, évolué et s’est éloignée de lui. Gideon n’a plus cette agence, mais au fond de lui rien a changé, il a une âme d’enquêteur. Pourquoi changerait-il d’ailleurs ? Il affectionne particulièrement son look de détective, sa tranquillité, sa chambre transformée en home cinéma et son espoir d’enquêter de nouveau. Et puis, un jour, on sonne à sa porte : Lily a besoin de ses services. Elle est rédactrice au journal du lycée et a peut-être mis le doigt sur quelque chose de louche : l’augmentation assez étrange des petits délits résolus en un temps record. Cela toucherait même la politique de la ville, peut-être même la campagne électorale… Gideon redevient alors le fin limier de sa jeunesse, et va même trouver une super couverture pour enquêter : il va se faire embaucher au journal du lycée et par ricochet, se sociabiliser et se confier à la rédac chef, la charmante Tess. Et si sa vie prenait finalement un autre tournant ?

Scène 3 

Scène de nuit, un entrepôt abandonné
Plan large : un corps inanimé
Plan rapproché : Gideon s’approche du corps, les flics débarquent et les ennuis commencent…

Scène 4

Lisez la suite !

Ce personnage très attachant raconte son histoire comme si on visionnait un film. Dans sa bulle, mais extrêmement observateur avec un esprit de déduction et une vive sagacité, Gideon est épatant. Le cœur sur la main, mais légèrement asocial, il est persévérant et va peu à peu ouvrir sa carapace à Tess et à son père.
Une écriture cinématographique, des personnages très soignés et une enquête à couteaux tirés : ce roman est un petit bijou d’humour noir et nous happe du début à la fin. Katie Henry nous offre un roman très réussi et original, un polar extrêmement bien ficelé avec un Gideon extraordinaire.

Nous aussi, on enfile notre imperméable et
on met notre feutre pour aider Gideon !


Dans la tête de Gideon Green
Katie Henry traduit par Aurélien d’Almeida
Pocket Jeunesse
384 pages – 9782266328678 – 18€10
Parution le 16 mars 2023
Dès 11 ans