Quel bonheur d’écouter quelqu’un nous raconter des histoires ! Bercé par une voix, émerveillé par un imaginaire déployé, captivé par la force de l’intrigue, déconnecté de la réalité, celui qui écoute est ailleurs le temps de la lecture, et celui qui lit heureux devant son auditoire, absolument conquis. Imaginez un chat dont la stratégie pour croquer des souris est d’ouvrir des livres…
Maurice s’installe bien confortablement dans un joli fauteuil bien rembourré, un coussin dans le dos pour être à l’aise, et une pile de livres posée sur l’accoudoir pour être prêt à enchainer et varier son heure du conte improvisée. Car son plan est simple : il lit des histoires à des souris afin de les attirer mine de rien, et avoir l’embarras du choix pour les manger. Son plan fonctionne à merveille, elles sont de plus en plus nombreuses à assister à cet événement littéraire et magique. Seul hic, il ne peut passer à la deuxième étape de son stratagème : les histoires tristes lui laissent les larmes aux yeux et de la peine dans le cœur, les plus joyeuses et rigolotes réclament des pauses tellement il rit, et les longues aventures sans action lui donnent envie de dormir.
Comment faire ? Quelles histoires choisir ? Cela mérite une grande réflexion. Et s’il devenait auteur en imaginant des histoires construites sur-mesure ? Ou en écrivant sa biographie ? Maurice est tiraillé entre son amour des mots, la joie de la transmission et son plaisir gustatif des souris. Le choix est quasi impossible, à moins que la solution ne se cache ailleurs…
Qu’on les lise ou les écoute, le pouvoir des histoires est immense ! Chat et souris l’ont bien compris ! Et Didier Lévy et Lorenzo Sangió aussi ! Cet album est une belle ode à la lecture et en particulier à la lecture à voix haute. La plume de l’auteur simple et efficace, le découpage de la narration, la variété de la mise en page et le trait de l’illustrateur précis et foisonnant rendent le tout drôle et décalé. Et le charme de ce premier opus d’une série à venir réside aussi dans les détails des images. Les enfants qui aiment écouter la même histoire en boucle plusieurs soirs de suite seront aux anges, car ils découvriront des surprises à chaque lecture (et même les adultes avec plusieurs clins d’œil amusants).
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.
Et quand le chat lit, les souris écoutent et en redemandent !
Le super pouvoir des histoires
Didier Lévy, illustré par Lorenzo Sangió
ABC Melody
40 pages – 9782368362341 – 15,50 €
parution le 3 septembre 2022
> dès 4 ans
4 réflexions sur “Le super pouvoir des histoires”
Les commentaires sont fermés.