Vive l’école avec Mack and Malo

La rentrée approche à grands pas, parents et enfants l’espèrent joyeuse et sereine. La lecture des nouvelles aventures de Mack and Malo consacrées à l’école est dans cet état d’esprit. En effet, ces deux amis vont transmettre aux jeunes lecteurs leur optimisme légendaire et leur déverser leur bonne humeur et leur joie de vivre.

Mack est anglais, Malo est français. Quand ils sont ensemble, la routine n’existe pas ! Après nous avoir raconté leurs péripéties au cœur de l’hiver, ces deux meilleurs copains nous livrent de nouvelles bribes de leurs journées en classe. Des préparatifs de la rentrée au premier exposé à préparer, d’une sortie scolaire aux devoirs à faire, il leur arrive toujours quelque chose de palpitant et d’amusant. A travers dix saynètes fort positives, les autrices, amies dans la vie comme leurs deux héros, abordent le retour sur les bancs de l’école avec justesse et réalisme, tout en pimentant chaque scène de vie.

Au delà de cette thématique abordée, la bande dessinée est très vivante, les deux autrices installent un dialogue en bilingue fort spontané comme elles pourraient le faire dans la vraie vie. En effet Helen Huig, alias Mack s’exprime en anglais, et Isabelle Sanglé-Ferrière, alias Malo en français. Les répliques n’ont besoin d’aucune explication ou traduction, le lecteur comprend tout au fur et à mesure de l’avancée des petites histoires illustrées. Et pour apporter une touche ludique, une double page de jeu est intercalée entre chacune d’entre elles. La BD devient alors un double terrain de jeu, on s’initie à l’anglais et on passe de bons moments à s’amuser.

Pour illustrer ces premières BD bilingue, Anthony Cocain joue la carte de la simplicité également pour permettre à l’enfant de comprendre chaque case et suivre les échanges dans les bulles avec un trait épuré, des couleurs vives et un bon dosage des éléments de décor.

Les éditions Chattycat poursuivent leur démarche de lecture plaisir où la pratique de l’anglais s’inscrit dans un concept éditorial unique. Bien loin des apprentissages classiques, l’introduction de cette langue dans leurs ouvrages bilingues est fort bien pensée car elle est insérée de manière naturelle. La compréhension se fait spontanément, et les progrès sont manifestes. Ce concept fonctionne d’autant plus dans des BD, où les dialogues sont omniprésents.

Ce deuxième volet des aventures de Mack and Malo est vraiment dans la continuité du premier, et installe bien la série. Vivement les aventures printanières et estivales !

Mack and Malo, des bandes dessinées parfaites quand on commence à lire. La lecture et la découverte de l’anglais deviennent un moment distrayant et détendu. Hurray for school ? Good reading !


Mack and Malo, Vive l’école !
d’Helen Huig et Isabelle Sanglé-Ferrière, illustré par Anthony Cocain
Editions Chattycat
64 pages – 9791096106714 – 9,90 €
parution le 17 août 2021
> dès 7 ans