Une amitié infaillible

Friends, for ever ! Quelle chance inestimée d’avoir de précieux amis à ses côtés ! C’est l’intime conviction de quatre lycéennes inséparables qui se sont promis de rester soudées et unies à vie. Très différentes et complémentaires, Ava, CJ, Martha et Jordan forment une sacrée équipe, l’avenir devant elles. Elles ne le savent pas encore, mais l’une d’entre elles sera la première présidente des Etats-Unis…

Tout commence un jour au Mémorial Park, sur le toboggan, quand elles découvrent en discutant qu’elles seront ensemble dans la même classe au CP. Depuis douze ans de complicité et de moments partagés, ces quatre amies ne se sont pas quittées et sont toujours là les unes pour les autres. Et c’est ensemble qu’elles s’apprêtent à passer une soirée inoubliable dans ce fameux parc. En effet, depuis plus de cinquante ans, tous les élèves de terminale se retrouvent le premier vendredi de la rentrée pour graver leurs noms dans le bois d’une vieille cage à poules. Mais ce soir-là, prêtes et motivées à rejoindre cette longue tradition, elles découvrent une clôture grillagée les privant de leur rêve, car le parc va être démoli pour donner place à un nouveau projet immobilier.

Sarah Watson a imaginé une merveilleuse histoire d’amitié, et par son écriture fluide et enlevée, nous plonge avec délice dans la vie de quatre copines. Elle dépeint ainsi quatre portraits de jeunes femmes bien déterminées à accomplir quelque chose dans leurs vies respectives. Chacune est très attachante dans son style : la timide et discrète Ava passionnée d’art, à la recherche de ses origines ; l’ambitieuse Jordan qui rêve de devenir journaliste voulant défendre de belles causes ; la courageuse Martha en pleine réflexion sur ses aspirations sentimentales dont les journées sont rythmées entre cours et petit boulot et CJ l’idéaliste qui donne tout son temps pour faire du bénévolat mais qui peine à réussir ses examens malgré des efforts de travail inconsidérés. A travers leurs vies au lycée, en famille et pendant leur temps libre, l’autrice les dévoile peu à peu, et souligne leur construction intérieure et aspirations futures.

Et au delà de cette immersion dans leur quotidien, un mystère plane : laquelle sera élue ? Au fil des chapitres, le lecteur s’interroge, se lance dans des suppositions, avec une seule certitude, le nom de famille de la future présidente, Mme Diffenderfer dévoilé dans le prologue. Ce seul indice nous met sur la piste d’un lycéen qui porte ce nom de famille et qui gravite autour des filles, Logan. Il est en cours d’art avec Ava, s’entraine au Cross avec CJ, aide Martha au cinéma où elle travaille après les cours et accompagne Jordan dans les reportages en tant que photographe. Jusqu’à la dernière page, le suspense est à son comble, chaque fois que l’on pense savoir, un événement met en doute cette certitude.

Un roman plaisant, distrayant et énigmatique qui se dévore et où l’on prend beaucoup de plaisir à côtoyer ces quatre jeunes femmes, chacune bien décidées à donner du sens à leur vie.


Un fabuleux destin
Sarah Watson, traduit par Maud Desurvire
Pocket Jeunesse
400 pages – 9782266314664 – 17,90 €
parution le 9 septembre 2021
> dès 13 ans