Aventures en hiver

Une BD bilingue pour les jeunes lecteurs, qui allie apprentissage d’une langue étrangère, humour, jeux et esprit de Noël, c’est possible ? C’est le pari un peu fou mais réussi de la maison d’édition Chattycat !

Mack et Malo, deux jeunes garçons curieux, un tantinet farceurs et aventuriers dans l’âme sont les héros de cette bande dessinée. L’un parle anglais, l’autre français le tout dans une fluidité déconcertante. Grâce aux dialogues rythmés et au dynamisme du graphisme de la BD, la compréhension de l’histoire se fait aisément et notre vocabulaire s’enrichit au fur et à mesure de la lecture. 

Le format choisi est lui aussi idéal, de courtes scénettes permettent aux plus jeunes de lire facilement chacune des aventures de Mack and Malo. On adore les suivre durant leurs achats de Noël, lors de la confection d’un igloo ou encore en cuisine durant la préparation des cookies de Noël. Surtout quand on sait qu’à la fin arrive une double-page de jeux ! Labyrinthes, rébus, recette de cuisine, différences ou encore intrus il y en a pour tous les goûts ! L’apprentissage par le jeu ? C’est la valeur sûre que défendent les éditions Chattycat dans chacune de leur publication à destination de leur jeune public. Souvenez-vous, grâce aux enquêtes de Cléo vous pouviez ainsi jouer au détective en voyageant aux quatre coins du monde !

Et si nous étions déjà séduites par la bande dessinée, l’atmosphère de Noël qui se dégage de ce premier volume et son format facile à transporter partout ont fini de nous convaincre ! À nous les christmas cookies !

Un nouvel incontournable au rayon BD qui trouvera aisément sa place aux côtés de la chouette série bilingue : Kevin and Kate
(éd. BD Kids)


Mack and Malo, aventures en hiver

Helen Huig et Isabelle Sanglé-Ferrière
illustré par Anthony Cocain
Editions Chattycat
53 p. – 9791096106547 – 9€90
Parution le 9 novembre 2020
> Dès 8 ans