Concoctons une tisane !

Camomille, verveine ou encore passiflore, ces plantes parfument vos tisanes. Promesses d’une nuit calme ou d’une digestion facile, ces infusions procurent bien-être ou détente. Goutons-en une aujourd’hui un peu particulière puisqu’elle nous provient d’une tisaneuse…

Ce métier typique de l’île de la Réunion se transmet au fil des générations et a bien évolué avec le temps. Par sa connaissance des plantes réunionnaises et de ses vertus, le tisaneur peut soigner ou apaiser des maux variés. C’est ce savoir-faire que Maiwenn Vuittenez a voulu aborder dans ce bel album aux couleurs verdoyantes. Elle vous ouvre ainsi les portes de la maison d’une tisaneuse, accompagnée ce jour-là de sa petite fille…

En visite chez sa grand-mère, l’adolescente s’imaginait déjà s’accorder une grasse matinée et ne rien faire de spécial. C’était sans compter sur l’envie irrépressible de son aïeule de profiter de cette belle matinée pour partager avec elle un moment complice. En effet, rien ne vaut une nuit de pleine lune pour préparer une merveilleuse tisane. Cette mémé tisaneuse saisit ainsi cette occasion pour lui montrer comment reconnaître et choisir les plantes idéales.

Devant les préparatifs méticuleux de sa grand-mère dans le choix d’ustensiles, et son observation du jardin, elle l’accompagne aussi heureuse qu’intriguée ! Les plantes ont des noms bien étranges, comme bois de pintade ou brède mouroune, et cette simple cueillette se révèle être une chasse au trésor énigmatique et passionnante. Il faut chercher soit une racine soit un bourgeon, ou encore une fleur, et bien associer les plantes, selon leurs vertus. La jeune fille découvre ainsi leurs pouvoirs, empoisonner ou guérir, et s’émerveille de la richesse de la nature en buvant les paroles de sa grand-mère.

Maiwenn Vuittanez raconte ainsi avec beaucoup d’émotions une journée particulière entre une grand-mère et sa petite fille, à travers une transmission de savoirs inattendue, entre générosité et amour. Pour raconter cette histoire épicurienne intergénérationnelle, elle a composé chaque double page en alliant crayons et pastels, pour un rendu chatoyant et délicat. Au début de la journée, le décor coloré contraste avec les personnages dessinés au trait noir. Puis pendant la cueillette, l’omniprésence du vert nous transporte au cœur du jardin, où parfois les deux femmes s’estompent comme si elles ne faisaient qu’un avec la nature. Et quel beau portrait de la jeune fille qui retrouve ses couleurs, en train de déguster sa tisane !
Quant au texte, il accompagne parfaitement les images, la narration simple et poétique reflétant bien le déroulé de cette journée magique.

Un album verdoyant et chaleureux prônant les bienfaits de la nature et l’importance de la transmission de ces métiers précieux et uniques.


La Tisaneuse
Maiwenn Vuittenez
Éditions Zébulo
20 x 29 cm – 36 pages + 2 calques – 9791096163144 – 18 €
parution le 10 octobre 2020
> à partir de 5 ans