Les rencontres littéraires digitales continuent pour PKJ, avec ce jeudi 20 mai, où ces deux régions étaient invitées pour rencontrer auteurs et éditeurs. Ponctuée des interviews de Vincent Villeminot (L’Île) et de Marie Reppelin (La Carte des Confins), la rencontre s’est concentrée sur les collections poche avec la présence des éditrices Aloïs Duneau-Delis et Cécile Burgard qui nous ont raconté les coulisses de leur métier.
Une veille constante pour Aloïs Duneau-Delis
Aloïs Duneau-Delis intègre l’équipe éditoriale de PKJ en 2017 et commence à travailler sur la série Cupcake Girls. Ce fut son premier projet. Aujourd’hui, elle est éditrice et responsable des licences et des petites séries chez PKJ et c’est avec la même passion qu’elle traque les prochains livres qui la feront vibrer, voyager. Mais Aloïs ne voyage pas seulement dans les livres, elle se rend souvent dans les salons du livre à l’étranger et visite aussi les salons spécialisés dans les licences pour rencontrer les agents littéraires de grandes marques. La série Captain Tsubasa (Olive et Tom de son nom français) est d’ailleurs sa derrière trouvaille. Une façon de ramener les fans de football et de la série animée à la lecture.
C’est toute une veille des médias qui se fait au quotidien. Entre la BD, la TV, les films et les séries qui ont pris une place importante depuis l’avènement Netflix, ce sont de nombreux univers qui méritent parfois d’être développés et déclinés en série littéraire. Aussi on voit de plus en plus de préquel à des jeux vidéo, ou des one-shots en guise d’histoire complémentaire. YouTube est également une des nouvelles plateformes à surveiller car là aussi, il est possible de trouver des projets intéressants avec les personnalités qui rythment les tendances de YouTube. « Derrière chaque influenceur, c’est une rencontre humaine, des parcours de vie qui sont à dévoiler et à partager ».
20 ans d’aventures pour Cécile Burgard
Voilà plus de 20 ans que Cécile Burgard a fait ses débuts chez PKJ, et depuis la littérature jeunesse a bien changé ! L’éditrice des collections poche a vu l’évolution des chartes graphiques avec des couvertures qui aujourd’hui peuvent paraître dépassées mais qui reflètent les tendances éditoriales de l’époque. Suzie la chipie est le parfait exemple de la série girly, qui a marqué Cécile lors de la nouvelle appellation des éditions Pocket Jeunesse (anciennement Pocket junior).
Au fil des années, Cécile Burgard en a vu défiler des projets, des coups de cœur, et bien des surprises… comme la série Les Gardiens des Cités Perdues, avec son succès retentissant lors de son passage en poche. Alors que la littérature jeunesse reste très attachée au grand format, contrairement à la littérature adulte, le format poche de cette série littéraire a tout de suite été adopté par les lecteurs. « Il y a toujours des choses qui nous échappent dans le succès d’un livre, confie Cécile, et qui sont impossibles à deviner quand on publie. On ne maîtrise pas tout et c’est aussi ça qui fait la richesse de l’édition. »
Si aujourd’hui, les publications de PKJ sont aussi riches que nombreuses, les éditrices s’efforcent de varier les parutions afin de répondre aux attentes du lectorat avec le passage en poche, tout en veillant à la ligne éditoriale. Et même si les éditions PKJ ont choisi de limiter leur production annuelle, le catalogue n’en reste pas moins diversifié avec les licences, les nouveautés, les adaptations en poche, etc.