Plus qu’une rencontre, c’est une évidence : tout le monde devrait faire la connaissance de Sylvie. Energique, dynamique et seule maître à bord de la médiathèque, Sylvie est formidable ! Elle fourmille d’idées, curieuse et toujours de bonne humeur. En plus, elle adore raconter des histoires aux tout-petits et l’une de ses meilleures amies dans ces moments de lecture s’appelle Miffy ! Bienvenue dans le monde de Sylvie à Cuise-la-Motte dans l’Oise.
Questions
Décris en deux mots ta médiathèque.
La médiathèque du village, rénovée en 2019, se trouve à l’orée de la forêt ! Ses voisins : la maison médicale, La Halte garderie, le cabinet d’une orthophoniste, la mairie et des foyers de l’Arche, résidences de personnes handicapées. Des collections diverses et variées pour tous les publics, un meuble pour l’édition jeunesse accessible, et je reçois les tout-petits pour des animations régulières !
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?
Ce qui est intéressant avec la taille de la médiathèque c’est que je passe par toutes les tâches, je suis loin de la monotonie ! Ce qui me plaît énormément, c’est de trouver « LE LIVRE » pour le lecteur en face de moi !
Quelle est la dernière acquisition petite enfance de la médiathèque qui t’enchante ?
Parmi les derniers albums acquis, j’ai eu un coup de cœur pour Une si belle journée ! (de Richard Jackson, Suzy Lee aux éditions Kaléidoscope), parce que les héros sont pleins d’imagination pour trouver la vie magique malgré la pluie ! Les illustrations nous invitent à la danse, au chant ! Très joyeux !
Quel.le illustrateur.rice rêves-tu d’accueillir ou de réinviter ?
J’aimerais rencontrer Jeanne Ashbé qui comprend si bien les regards, les postures, les sons des bébés grâce à son observation des tout-petits envers les livres, leur quotidien et ses connaissances scientifiques. Ses albums sont si parlant pour le bébé. Ce qui est le plus difficile pour moi, c’est la lecture aux tout-petits, les bébés bougent, gigotent, émettent des sons c’est à ce moment-là qu’il faut avoir foi en son métier et grâce à des auteurs comme Jeanne Ashbé, je suis rassurée devant eux !
Qu’est-ce que tu apprécies dans la collection “Miffy” et comment te l’appropries-tu devant les tout-petits ?
Miffy petite lapine reconnaissable entre toutes avec sa tête qui semble si facile à dessiner !!! Dans un décor minimaliste, Miffy émeut les petits car l’auteur va droit à l’essentiel de sa vie quotidienne et il laisse une part belle à l’imagination du petit lecteur grâce son illustration si reconnaissable ! C’est simple et efficace ! Le petit lecteur est capté d’emblée par cette petite lapine et les couleurs ! J’ai présenté Miffy à la mer (de Dick Bruna aux éditions La Martinière Jeunesse) aux petits lecteurs comme une histoire de lapine (pour moi c’est une lapine même si le sexe n’est pas bien défini !), touchés par l’illustration : « oh les coquillages sont beaux ! ». Ils se sont complètement reconnus : c’est trop loin la mer, on s’éclabousse ! un beau moment partagé avec cet album !… Et puis les parents connaissent Miffy !
TAC O TAC
Album ou roman
Heure du conte ou Escape game
Rangement ou catalogage
Mercredi ou samedi
Facebook ou Instragram
Catalogue ou plaquette
Chouquette ou guimauve
Emile Jadoul ou Malika Doray