Miffy et son petit univers

Deux nouveautés à découvrir du côté de chez Miffy ! L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette adorable lapine. Nous allons faire la rencontre de ses grands-parents dans l’un et Miffy nous fera visiter sa maison dans l’autre, c’est parti !

Eh oui ! Miffy de son nom Pompon nous présente deux autres lapins qu’elle aime particulièrement et à qui elle rend souvent visite. L’occasion pour elle de prendre des cours de bricolage aux côtés de Grand-père, menuisier dans l’âme et qui adore fabriquer toutes sortes de choses de ses mains. D’ailleurs, saviez-vous, que la trottinette sur laquelle Miffy adore déambuler avait été fabriquée par son grand-père ? On est manuel dans la famille Pompon. Miffy prend également quelques cours de tricot auprès de son aïeule. Et même si elle est encore loin de faire virevolter ses aiguilles comme sa grand-mère, notre héroïne lui prépare une petite surprise : un châle en laine pour cet hiver. Après toutes ces activités, une pause goûter est bien méritée !  Et quoi de mieux quand on est chez ses grands-parents qu’un petit goûter maison ?


Dans le second album, Miffy nous fait découvrir son quotidien et sa maison. En avant, Miffy nous fait faire le tour du propriétaire !

Elle habite une maison aux volets rouges qui lui donnent tout de suite un air de fête. A l’intérieur, nous découvrons que notre petite lapine a une armoire remplie de jolies tenues, surtout des robes aux couleurs chatoyantes ou à motif floral. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle portait aussi de temps en temps une salopette ? Elle possède également un coffre débordant de jouets. On y retrouve son ballon coloré ou son ours en peluche. Elle utilise sa propre tasse avec deux poignées (c’est plus facile pour boire) et à table, elle n’oublie pas d’enfiler son bavoir et de prendre sa cuillère pour manger.  Miffy est très autonome. Elle sait manger toute seule et s’occuper toute seule. Parfois d’ailleurs, elle aime bien rester à ne rien faire sur sa petite chaise, juste avec son doudou dans les bras. Et puis, il y a l’horloge qui rythme les journées de Miffy. Tiens d’ailleurs, elle lui annonce qu’il est temps d’aller au lit ! 


Deux histoires courtes et rimées pour découvrir l’univers de Miffy. On ne peut qu’être séduit par la simplicité du texte qui ne tombe pas dans la facilité. Des textes à la portée des tout-petits qu’ils apprécieront grâce à leur  oralité. Des petits textes qui leur permettront de s’identifier facilement et de revenir sur des instants de vie ou sur le déroulé d’une journée. Des petits textes qu’ils sauront apprécier tout simplement en prenant le temps de laisser leurs petits yeux se poser sur les illustrations si caractéristiques de Dick Bruna. Des couleurs nettes et franches, du contraste, des personnages attachants qui réhaussent le tout, c’est ce savant mélange qu’on apprécie tant chez Miffy !  

De tous petits albums pour nos tout-petits, un graphisme qu’on adore. Miffy, c’est la petite lapine devenue incontournable pour la petite enfance.


Grand-mère et grand-père Pompon

De Dick Bruna
Traduit par Elsa Whyte
Editions La Martinière Jeunesse
32 pages – 9782732499888 – 6€50

> Dès 1 an


La Maison de Miffy

De Dick Bruna
Traduit par Elsa Whyte
Editions La Martinière Jeunesse
32 pages – 9782732499871 – 6€50

> Dès 1 an