Le Secret du Nightsilver

Bienvenue dans un Londres métamorphosé où un district flotte au-dessus de la Tamise ! Attention, la capitale ne ressemble en rien à celle que vous connaissez. Ici, la vie des londoniens est dirigée par Les Mécanistes et son Concepteur en chef grâce à des mécanismes célestes complexes. Ils vous diront en temps venu votre trajectoire selon la place des étoiles dans le ciel à votre naissance. Normalement, cela se produit dès le plus jeune âge, sauf Paisley qui à l’approche de ses quatorze ans attend toujours sa destinée… 

Une famille se démarque dans ce monde régi par ces règles ancestrales. Les Fitzwilliam. Paisley et son absence de trajectoire ; Sir Edmund, son père commandant de la Ligue des Explorateurs et chevalier d’Albion disparu dans les empires de l’Est ; Violetta sa mère brillante physicienne céleste sur le point de révéler une découverte majeure et Dax, son frère officiellement handicapé, mais qui porte la marque du Dragon. 

Violetta est persuadée de pouvoir changer le cours des choses pour sauver son fils. Dax dissimule en effet depuis sa naissance sa jambe écailleuse. Douloureuse, il la cache habilement aux yeux de tous et passe pour impotent afin d’éviter la mort car la moindre écaille est traquée depuis que le premier roi Georges a lancé sa purge à l’encontre des Grands Dragons, tous réfugiés dans les royaumes du Nord.  

Son analyse d’une comète ultrarapide en approche est inimaginable et ses conséquences pour le grand public aussi. La presse surenchère : la comète fait-elle bien partie du plan du Concepteur en chef ? Ou est-elle synonyme de l’arrivée du Grand Dragon Magol annoncée par la prophétie des Sentinelles dragons ? Lors d’une conférence, elle dévoile son avis, et une faille fissure l’équilibre de la communauté.  

Le quotidien de la fratrie va être bouleversé par la subite disparition de leur mère dans l’explosion d’une de ses expériences. Un décès qui intervient peu de temps après les révélations polémiques de la célèbre scientifique. Pourtant, Paisley en est sûre, sa mère est encore en vie. La chaleur de son médaillon fabriqué en Nightsilver, un précieux alliage, en est la preuve. Mais alors qui cherche à la faire disparaître ? Pourquoi la faire passer pour morte ? Qui est ce mystérieux Dragon Noir qui rôde dans les parages ? 

Paisley devra affronter de nombreux défis et de nombreux dangers pour assurer la protection de son frère et échapper à sa propre mort, car la cérémonie des rouages enfin arrivée lui a indiqué que sa fin était proche ! De toutes ses forces, elle se battra face à l’adversité aidé par le fidèle assistant de sa mère, Corbett et son frère. Ensemble, ils devront avancer main dans la main, croire en certaines théories et en balayer d’autres afin de découvrir la vérité. Dax serait-il le jeune homme décrit par la prophétie des Sentinelles dragons ? Sa destinée serait-elle de détruire le Mécanisme céleste ? La malédiction de Paisley sera-t-elle confirmée ? 

Dans ce premier tome haletant et foisonnant, Annaliese Avery invente un monde, où les étoiles, les dragons et les sciences se côtoient. Dès les premières pages, elle nous captive en glissant subtilement des détails sur cette société incroyable, l’entourage de Paisley et des faits scientifiques. Le lecteur est délicieusement plongé dans ce Londres imaginaire, et tourne les pages à folle vitesse devant la pluralité des intrigues.  

Ô combien dépaysante et passionnante, la lecture de ce premier tome prometteur est magique par sa combinaison parfaite entre dragon, magie et sciences !


Le Secret du Nightsilver, Tome 1
D’Annaliese Avery
Traduit par Leslie Boitelle-Tessier
Pocket Jeunesse
304 pages – 9782266321969 – 15€20
Parution le 8 septembre 2022

> Dès 10 ans