Le retour des citrons, au Cirque Rififi

Ouvrez grand la porte de votre rayon illustré à de jolis fruits jaunes vitaminés. Les six citrons acides sont de retour dans une nouvelle aventure toujours aussi rythmée et acidulée. Les voici dans un lieu magique et festif : le cirque. Et pas n’importe quel cirque, le Cirque Rififi et ses numéros rigolos et ambitieux de légumes artistes fort courageux, présenté par un piment nommé Armand, friand de sensations. C’est parti pour des minutes de folie en compagnie d’une troupe unique et d’un public ravi !

Bienvenue et laissons place aux numéros de ce cirque venu de notre potager. Que de monde dans le public, ils sont tous venus et ont répondu présent : tomates, oranges, fraises, petits pois, citrouille, bananes… Certains ne se sont pas déplacés les mains vides : le poivron a pris ses jumelles, certains ont même prévu un ravitaillement comme le melon ou les poireaux. Quel succès !

Lucas Ananas de l’opéra lance le spectacle en marchant sur sa balle avec charme et panache. C’est au tour de Mimi fourmi qui nous stupéfie avec sa scie pour faire de la magie. Arrive ensuite Ursule Laitue qui fait des bulles sur sa tortue funambule. Cela aurait pu être une réussite, mais cela devient vite une catastrophe… La balle de l’ananas se fait la malle, le salsifis s’enfuit pour faire pipi et la tortue têtue a disparu. Sans parler des imprévus de Mickey Navet et de Toto l’artichaut. Le piment doit réagir face à ces malheurs et ces erreurs qui mettent les spectateurs de mauvaise humeur. Et si les six citrons avaient la solution ?

Bien plus qu’une histoire simple du soir, ce nouvel album réveille toute sa magie quand on le lit à voix haute. Il éveille les papilles et donne envie de croquer à pleines dents tous les artistes et spectateurs. La bouche devient alors le centre de toutes les attentions. Petite gymnastique pour lire texte et bulles, étirement facial pour toutes les voyelles qui interviennent et s’enchainent dans toutes les assonances, puis dégustation imaginaire avec toutes ces saveurs différentes. On joue alors avec les sonorités et la variété des goûts.

Après un premier opus acidulé où les citrons sifflaient sur un sentier avec une construction en ritournelle, Françoise de Guibert continue dans la lignée du précédent album mais en s’amusant cette fois avec le public d’un cirque où l’histoire s’articule en observant les gradins. On sent sa joie de poursuivre l’aventure de ses six citrons qui apportent toujours leur bonne humeur et leur bons sens. L’album conserve l’énergie du premier, en accueillant de nouveaux invités vitaminés ou animaliers, en retrouvant les patates en tutu ou les radis roses et ronds et en jouant cette fois avec les voyelles.

L’efficacité de l’album réside dans la simplicité apparente du texte et des images, créant ainsi une harmonie visuelle. Avec nos cinq voyelles, Françoise de Guibert s’amuse avec les mots et les sons. Elle commence par le « a », puis le « i » en enchaînant avec le « u », et d’autres sons plus complexes comme le « eu » ou le « ou ». A travers un équilibre entre le texte et les bulles, la narration est fluide et rythmée. Avec à la main stylo et crayons, cette autrice-illustratrice anime gaiement son histoire, en donnant vie à des légumes et animaux avec un trait naturel et joyeux, où chacun est très expressif et attentif au spectacle. La chute trouvée est très festive, l’occasion de chanter une chanson reprise par Henri Dès, parfaitement choisie, Bavazaca masapata parta

Laissez les sons se promener dans votre bouche,
les légumes investir votre frigo (ou votre ventre) et les six citrons acides s’installer dans vos histoires du soir.


Six citrons acides sont assis au Cirque Rififi
Françoise de Guibert
Six Citrons acides
32 pages – 9782383150077 – 16 €
parution le 25 août 2022
> dès 3 ans