Miffy, notre lapine préférée !

Si on vous parle d’un très célèbre personnage aux grandes oreilles appelé dans son pays natal Nijntje, ça vous parle ? Bon, Nijntje est quasi imprononçable par la quasi-totalité de la planète sauf des Néerlandais. Miffy, en revanche, est beaucoup plus facile à retenir et à prononcer pour le commun des mortels !

Miffy, quand es-tu née ?

Mercis-bv-1953_2022

Eh oui, c’est bien de Miffy dont il est question aujourd’hui ! Ce personnage naît entre les mains de Dick Bruna en 1955 au Pays-Bas. Le papa de Miffy est un célèbre graphiste et designer au style minimaliste laissant toujours la place aux formes brutes et à l’imaginaire. C’est aux côtés de ses enfants que lui viendra son inspiration et l’envie de leur raconter des histoires. Fort de son parcours de graphiste et de designer, il se lance dans la réalisation de courtes histoires avec comme personnage principal un lapin qui deviendra très vite une lapine, permettant à son créateur de s’amuser avec les robes, cols Claudine et autres motifs.

Miffy, à quoi penses-tu ?

Miffy, vous la verrez toujours avec ses petits yeux ronds tout noir et sa bouche en croix. Pas de bouche à proprement parlé pour la lapine, permettant ainsi aux enfants de projeter leur imaginaire débordant. Il n’est d’ailleurs pas rare durant la lecture des histoires, de s’imaginer Miffy souriante et heureuse, alors que rien sur ses expressions ne nous le laisse présager. C’est une des prouesses de Dick Bruna : faire de Miffy, un personnage très graphique, minimaliste et pourtant riche en espièglerie.

Le plus important est de tout réduire à son essence même. Aucune ligne n’est redondante. Chaque forme fait appel à l’imagination, et je laisse suffisamment d’espace pour l’imagination du lecteur. C’est cela la force de la simplicité : l’art de l’omission.

Dick Bruna

Miffy, à qui ressembles-tu ?

Inspiré par de célèbres artistes français durant son séjour en France, et notamment par les peintres Matisse et Braque, le créateur néerlandais décide de travailler les papiers découpés et les grands aplats de couleurs le tout dans une gamme de couleurs très restreintes : vert, bleu, jaune, orange, marron soutenus par un épais trait de couleur noir. La lapine quant à elle est blanc immaculé et toujours réhaussée par des tenues hautes en couleurs ! Dick Bruna a réussi à créer un univers graphique original qui a rencontré un succès très rapide aux Pays-Bas, puis très vite à l’international.

Au fil des années, les oreilles de la lapine se sont arrondies mais le temps n’a pas d’effet sur notre petite héroïne. 67 ans et pas une ride ! Elle reste résolument moderne et très actuelle. Élément de décoration, sujet d’étude de design,  emblème d’un pays, héroïne de livre, Miffy c’est tout ça à la fois.

Miffy, raconte-nous ton quotidien

Pour notre plus grand plaisir, nous la retrouvons dans les rééditions des éditions De La Martinière Jeunesse mais aussi dans de nouveaux formats !
Le plus connu est celui des albums au petit format carré avec des textes courts et limpides et des illustrations épurées et colorées. Ce sont ces histoires ancrées dans le quotidien qui ont permis à Miffy de s’installer dans les bibliothèques de nombreux enfants. 

L’imagier pour les tout-petits au format cartonné et solide reprenant la silhouette de la lapine avec sa robe couleur soleil saura vous séduire par son format atypique et par son contenu simple adapté au regard de vos plus jeunes lecteurs. L’album Le Monde de Miffy, quant à lui vous surprendra par sa fabrication aux nombreux flaps à découvrir au fil de la lecture. Que ce soit petites histoires, imagier, pour les tout-petits ou les plus grands, chacun trouvera chaussure à son pied. Miffy séduira toute la famille, attention, vous risquez très vite d’être envahie par ce lapin Néerlandais et ses amis Boris et Mélanie (parole d’experte) !


Et pour tester vos connaissances,
voici un quiz à télécharger !

Illustration Dick Bruna © copyright Mercis bv, 1953-2022


P.S : si vous souhaitez aller encore plus loin sur la découverte de Miffy, rendez-vous aux Pays-Bas où un musée tout entier lui est dédié ou sur son Site Officiel !