Aller au bout de ses rêves, telle est la motivation suprême de Freya, la jeune sœur de Lou, l’héroïne de Sous un ciel d’or. Après un été pétillant et magique, des paillettes dans les yeux, on atterrit en plein hiver, où des flocons de neige brillent et tourbillonnent au-dessus de la cadette de la famille à son arrivée à Londres…
Freya n’en revient pas, elle a osé franchir le pas. Elle a organisé son départ secret : une tenue de camouflage, un peu d’argent économisé, son sac de voyage plein, un pique-nique. Elle est dans le train en direction de la capitale, comme Lou quelques années plus tôt. Sa fugue lui donne des ailes et son désir de monter sur les planches bout en elle. Elle se rassure en pensant à ce petit mot laissé à sa famille, en sachant qu’elle pourra loger chez sa sœur même si celle-ci n’est au courant de rien.
Dans le train, un jeune homme s’installe en face d’elle. Elle ne se doute pas un instant que cette rencontre va lui ouvrir des portes insoupçonnées. Jeune dramaturge, Kit travaille comme régisseur dans un théâtre de la ville. A son arrivée chez Lou, elle n’est pas surprise de trouver Robert à ses côtés. Sa sœur est resplendissante, épanouie dans son nouveau métier d’autrice, mais inquiète devant les propos idéalistes de sa sœur. Pour la rassurer, Freya invente qu’elle a rendez-vous pour une audition. Ce mensonge la motive à retrouver immédiatement Kit en espérant que la chance lui sourit.
Une audition imprévue, une embauche en tant qu’assistante costumière, le départ imminent pour une tournée de six semaines, la rencontre d’une comédienne qu’elle estime particulièrement, l’envolée de Freya est lancée. Elle savoure sa chance, même si une pointe de jalousie l’envahit quand elle voit les comédiens monter sur scène.
Courageuse et dynamique, Freya s’investit pleinement dans sa nouvelle vie et découvre la réalité d’un univers idéalisé. L’envie et le talent ne suffisent pas, elle déploie alors le double d’énergie pour accomplir son rêve. Et si elle trouvait dans ce voyage l’élu de son cœur ? Sera-t-il le comédien au pouvoir de séduction irrésistible d’une beauté incontestée ou un discret et dévoué ami au charme subtil ?
Voici un deuxième volet tout aussi passionnant et magique que le premier. Laura Wood y explore un autre art, le théâtre, après la passion pour la littérature de Lou. On retrouve avec joie sa plume fluide et délicate, emplie de sensibilité, avec toujours une once de romantisme dans son intrigue. Elle décrit très justement les coulisses des troupes de théâtre, le travail des répétitions, la cohabitation complexe des comédiens, la peur de l’échec, la difficulté de se faire repérer. L’autrice dépeint une belle et savoureuse galerie de personnages, qui gravitent tous autour de Freya, se nourrissant les uns des autres. On a l’impression de tous les connaître et de partager avec eux leur quotidien bien rythmé, entre voyages et représentations.
Une tournée merveilleuse, intense et épique où se mêlent joie, passion et secrets. Une lecture délicieuse qui défile à toute allure avec des papillons dans le ventre. On attend déjà une autre saison avec un autre membre de la famille nombreuse des Cornouailles !
Sous des flocons d’argent
Laura Wood, traduit de l’anglais par Aurélien d’Almeida
Pocket Jeunesse
312 pages – 9782266319805 – 18,50 €
Parution le 10 février 2022
> dès 12 ans
2 réflexions sur “Sous des flocons d’argent”
Les commentaires sont fermés.