Portrait d’Odile, bibliothécaire à Avenières

Rencontrons ce mois-ci Odile, une bibliothécaire passionnée par la littérature jeunesse et hautement dynamique ! Son coup de cœur pour les albums de la Petite fille parus aux éditions La Martinière Jeunesse en témoigne. La réception du kit déco conçu à l’occasion des 10 ans de la collection l’a totalement inspirée. Quand on a regardé son émission sur la chaine YouTube de la bibliothèque totalement dédiée à l’anniversaire, on a immédiatement été séduites par son énergie et son amour de la transmission !

Questions

Décrivez en deux mots votre bibliothèque

Rurale et petit réseau, ça fait 4 mots, Zut ! Plus sérieusement, la médiathèque des Avenières fait partie d’un réseau situé au Nord de l’Isère, avec un public familial. Les Avenières Veyrins-Thuellin est composée de 2 médiathèques et je suis co-responsable du secteur jeunesse sur les 2 sites.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Dans notre métier nous avons l’avantage de ne jamais nous ennuyer car nous sommes multitâches : de l’achat de documents culturels à l’aménagement du mobilier, en passant par le bricolage ou la réparation de livres. Mais ce que je préfère le plus est de partager, conseiller la littérature jeunesse et sa richesse.

Quel album du fonds conseillez-vous régulièrement ?

Actuellement je dirai ceux de la collection “la petite fille” 😉 sans fayotage. Mais de manière générale, cela dépendra de la demande, du lecteur ou du moment. Je conseille aussi les auteurs qui m’ont toujours enchantée comme Jo Witek, Christine Roussey, Séverine Vidal, Gilles Bachelet, Benjamin Chaud, Delphine Chedru, Benoît Charlat, Frédéric Pillot, Max Ducos et Thibault Prugne, pour ceux dont je me souviens sur le moment mais je sais que j’en oublie, toutes mes excuses pour ceux-là.

Quel sera le sujet de votre prochaine émission sur YouTube ?

Rien n’est défini pour le moment, elle est programmée dans le 1er trimestre 2022 et je n’ai encore pas d’idée. Mais elle pourra être sur des nouveautés, ou sur un coup de cœur, ou une autre collection ou nouvelle édition. Notre chaîne YouTube est un travail d’équipe et la prochaine est publiée par Sandra (ma collègue que vous voyez sur la vidéo de la collection “La Petite fille”) et sera sur les livres numériques ados.

La Petite fille vous remercie de lui avoir souhaité un si bel anniversaire ! Quel accueil lui ont témoigné les enfants ? Qu’est ce qui vous a le plus plu dans le kit déco ?

Les enfants sont enchantés par cette collection. J’avais acheté les 2 premiers albums à leurs sorties respectivement, ils ont tellement été empruntés que j’ai dû en acheter de nouveaux exemplaires. Ils aiment découvrir ce qui se cache derrière les rabats et souvent ils ont envie de les relire. Dans le kit déco, j’aime beaucoup la boîte à petits bonheurs et le photobooth.



Tac o tac

Imagier ou histoire
Conte ou comptine : les 2, ils se complètent
Roman one-shot ou série : pour prolonger le plaisir d’un univers propre aux auteurs.
Accueil de classe ou heure du conte
Mercredi ou samedi
Rangement ou veille : les 2
Facebook ou Instagram
La fée coquillette ou Cornebidouille


Médiathèque Les Avenières
Bibliothèque Veyrins-Thuellin
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
Facebook Instagram Site YouTube