Portrait de Céline, bibliothécaire à La Chapelle Saint Aubin

Notre nouvelle année de portraits débute avec Céline Bouju, nouvellement responsable de la bibliothèque de La Chapelle Saint Aubin et avec qui nous travaillons très régulièrement ! Lectrice passionnée de littérature pour ados (peut-être d’ailleurs la lisez-vous avec assiduité sur son blog HashtagCéline ou dans la revue PAGE) et fan de Vincent Villeminot, elle était la personne idéale pour vous parler de ses romans chez Pocket Jeunesse.

Des questions

Peux-tu nous décrire en deux mots ta bibliothèque ?

La bibliothèque de La Chapelle Saint Aubin est située au cœur du village qui compte 2500 habitants. Ouverte initialement dans le grenier de l’ancienne mairie, elle a été installée dans les locaux actuels il y a 25 ans. C’est un bel espace ouvert sur l’extérieur et de fait, très lumineux. Avec, très pratique, un accès direct sur la cour de l’école ! Le public y est plutôt familial. On y vient pour choisir des livres pour les enfants mais aussi chercher un bon roman.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Etre au service des lecteurs et lectrices. Trouver le bon livre pour quelqu’un, celui qui change les idées, celui qui donne envie de lire, celui qui fait du bien ou qui tape dans le mille, c’est génial ! J’aime aussi le fait de proposer l’accès aux livres gratuitement. Et puis, il y a tellement de choses à faire que je ne vois pas les journées passer !

Tu as été également libraire, quelles sont les qualités ou les aspects de ce métier qui te sont toujours utiles aujourd’hui dans celui de bibliothécaire ?

Etre libraire a été une expérience formidable. J’y ai beaucoup appris sur le monde de l’édition et plus largement celui du livre. C’est intéressant, notamment pour toute la partie acquisition, de connaître les coulisses du métier de libraire !

Quel(s) projet(s) autour de la littérature jeunesse souhaiterais-tu porter dans ta bibliothèque ?

Même si je veux toucher tous les publics, des tout-petits aux moins jeunes, je ne peux m’empêcher de revenir sans cesse à la littérature ado. C’est un public que j’aimerais reconquérir. J’ai des idées en vrac mais leur réserver un espace dans la bibliothèque en est une qui a déjà été évoquée. Il y a une chouette mezzanine et y installer un coin ado serait vraiment sympa !

Comme nous, les romans de Vincent Villeminot ne te laissent pas indifférente. Peux-tu nous parler de ce qui t’a plu dans Comme des sauvages et Nous sommes l’étincelle, deux textes qui t’ont remuée ?

Est-ce que je peux vraiment l’expliquer ? Vincent Villeminot fait partie de ces rares auteurs dont l’écriture me touche tout particulièrement. Nous sommes l’étincelle et même Comme des sauvages ne m’attiraient pourtant pas vraiment au départ mais dès les premières pages, pour l’un comme pour l’autre, j’ai senti qu’il se passait quelque chose. Le rythme, les mots, les idées, les sentiments forts suscités… impossible de m’échapper des filets de Vincent Villeminot. Et ma lecture toute récente de L’île, lu presque d’une traite, n’a fait que confirmer que l’auteur savait me mener par le bout du nez.

Le portrait chinois

Si tu étais un beau souvenir en bibliothèque ?

La Nuit de la Lecture en 2019. Avec ma collègue de l’époque, on avait préparé une séance de lecture à la lampe de poche. Les enfants étaient à fond et on a eu des rappels. De vraies rock-stars ! Après tout cela, je n’avais plus de voix, j’étais vidée mais tellement contente !

Si tu étais un roman surprenant ?

Gingo de Sarah Cohen-Scali paru chez Gulf Stream. Je me souviens encore de mon émotion une fois la dernière page tournée… Je n’avais rien vu venir.

Si tu étais un album à partager ?

Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson à l’école des loisirs. C’est un classique que je ne me lasse pas de raconter. C’est si doux.

Si tu étais l’endroit idéal pour lire ?

Mon lit. Il n’y a que là que je suis bien. Même si je m’endors souvent sur mes lectures !

Si tu étais une demande pour ComJ, quelle serait-elle ?

Une rencontre avec Vincent Villeminot, sans hésiter.


Bibliothèque de La Chapelle Saint Aubin
Maison Pour Tous – 11, rue de l’Europe
72650 La Chapelle Saint Aubin
Site internet