Depuis qu’ils ont été à une sortie scolaire à la ferme (Terreur à Smoke Hollow), Ollie, Coco et Brian sont hantés par l’existence mystérieuse de l’Homme qui sourit. Ils vivent dans l’angoisse de le croiser à nouveau. Même lors de leur séjour au ski (Frissons au Mont Hemlock), rien ne s’est passé comme prévu et il s’est de nouveau manifesté ! Comment vont-ils surpasser leur peur ? Est-ce possible de le chasser définitivement de leurs vies ?
Ollie, Brian et Coco sont désormais soudés comme jamais, leur amitié est comme un socle solide sur lequel chacun se rassure, et qui ravive une lueur d’espoir chaque jour. Les trois amis passent leur temps libre à sélectionner et à lire des ouvrages sur les puissances maléfiques et les expériences surnaturelles, à la recherche d’explications aux phénomènes qui les hantent et à trouver des solutions pour y remédier.
La mère de Coco doit réaliser un reportage sur le lac Champlain et son lot de mystères. Il semblerait qu’une créature y loge – légende qui réjouit d’ailleurs les touristes. Elle est persuadée qu’une balade en bateau ferait du bien à tout le monde, que ce soit à sa fille et ses amis, ou au père d’Ollie dont elle s’est beaucoup rapprochée. Elle concilierait ainsi son travail à un moment de détente le week-end. Ni une ni deux, elle organise la croisière. Une bien belle occasion pour notre trio stressé à l’extrême de se vider la tête et de se détendre ! Car depuis qu’ils ont reçu un message codé, leurs cerveaux cherchent en permanence sa résolution et leur angoisse de voir de nouveau l’Homme qui sourit les tétanise !
Grâce à sa persévérance et sa logique, Coco réussit à décoder une partie de l’énigme. Quelque chose doit se produire un samedi au mois de mai, ce qui coïnciderait avec leur sortie prévue sur le lac… mais peut-être est-ce juste une coïncidence.
Quand ils arrivent au lieu de rendez-vous, Ollie, Brian et Coco se retrouvent nez à nez avec Phil, un camarade de classe, ex-meilleur ami de Brian et ennemi de Coco. Celui-ci ne cesse de dessiner des épouvantails, objet de ses cauchemars. Comment va se dérouler la balade en bateau ? Que cache Phil ? Sait-il quelque chose ? Comment se fait-il qu’il se souvienne de détails de leur sortie à la ferme, alors que personne ne devait s’en rappeler ? Est-ce que la créature dans le lac existe vraiment ? Que leur réserve l’Homme qui sourit ?
Comme dans ses deux précédents romans, Katherine Arden réussit à merveille à créer une tension palpable dans ses intrigues et à faire monter l’adrénaline à chaque page. Son imaginaire combiné à sa plume font de cette autrice une référence littéraire en matière de romans qui font peur pour les pré-ados. Elle dose à la perfection le niveau d’angoisse et dresse avec soin une belle galerie de personnages. Notre fameux trio est si attachant, ce sont des enfants aussi courageux qu’inquiets, lucides et mûrs pour leur âge. Ses trois romans peuvent se lire indépendamment, même s’il est préférable de les lire dans l’ordre.
Un troisième opus qui hérisse le poil, tient en haleine et
confirme tout le talent de son autrice ! Vivement la suite !
Peur sur le lac
Katherine Arden, traduit par Maud Ortalda
Série : Terreur à Smoke Hollow, Frissons au Mont Hemlock
Editions Pocket Jeunesse
216 pages – 9782266324588 – 15,20 €
Parution le 6 octobre 2022
> Dès 10 ans