Pascale, bibliothécaire à Romainville

La médiathèque de Romainville a accueilli le lancement de l’exposition sur Les aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute, avec pour l’inauguration une lecture musicale de Julien Delmaire. Pascale Le Corre, responsable de la médiathèque Romain-Rolland au moment de cet événement a accepté avec joie notre portrait. Sensible à la plume de cet auteur et séduite par son roman jeunesse, elle et son équipe ont mis en avant ce héros en peluche pendant un mois et demi dans tous les espaces de la médiathèque.

Questions

Décrivez en deux mots votre médiathèque.

La grande variété des publics qui fréquentent la médiathèque reflète bien la diversité des habitants et cette variété permet des rencontres passionnantes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ? 

Le luxe inouï de pouvoir parler littérature, de proposer un auteur, une lecture et essayer de faire partager ce plaisir.

Quel est le livre de fonds que vous défendrez toujours ? 

Manhattan Transfer de John Dos Passos (Gallimard).

Quelle est la dernière acquisition jeunesse de la médiathèque qui vous enchante ?

Martin Luther King dans la collection “Les grands noms de l’Histoire en manga” (Nobi Nobi !).

A l’occasion de la Nuit de la lecture, vous avez accueilli la nouvelle exposition autour des Aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute, avec la présence de Julien Delmaire. Ce n’est pas la première fois que vous recevez cet auteur. Qu’est-ce qui vous a séduit dans la lecture de cette série jeunesse ?

La médiathèque de Romainville a une relation un peu privilégiée avec Julien Delmaire qui est venu plusieurs fois en effet. Pour Georgia, son premier roman dans le cadre du festival Hors Limites, puis pour Minuit, Montmartre, déjà pour une nuit de la lecture.

Accueillir cette exposition était donc une belle occasion de se revoir, dans un contexte un peu différent puisqu’il s’agit cette fois d’un roman pour la jeunesse. Mais un roman rock’n roll, comme Biloute !

Racontez-nous la mise en scène créée autour de l’exposition (vitrine avec les vinyles, mise en avant de livres sur le thème à l’étage, vitrine avec la sauce Z…)

Les bibliothécaires ont essayé de se mettre au diapason, et pour accompagner l’exposition, nous avons fait appel à nos lecteurs par exemple pour retrouver les vinyles des années 70 qui font la bande son du roman.

Portrait chinois

Si vous étiez une lecture d’hiver ?

Un roman de Volodine pour le froid et un roman de pirates pour compenser, celui de Sylvain Pattieu par exemple.

Si vous pouviez voyager dans les pages d’un livre, dans lequel plongeriez-vous ?

La Vie mode d’emploi de Perec.

Votre rêve le plus fou en tant que bibliothécaire ?

Accueillir dans la bibliothèque un auteur et lui faire rencontrer ses lecteurs, par exemple Julien Delmaire.

Si vous étiez l’endroit idéal pour lire ?

Un lit, mais n’importe où c’est possible aussi.

Si vous étiez une demande pour ComJ, quelle serait-elle ?

Une exposition autour des Trois mousquetaires.


Médiathèque Romain-Rolland
7 rue Albert Giry
93230 Romainville
Site Facebook