Les deux châteaux, la suite tant attendue de N.E.O.

En octobre dernier, vous avez découvert le premier tome de la toute première saga jeunesse de Michel Bussi et l’enthousiasme était au rendez-vous ! Le tant attendu deuxième opus de N.E.O. est désormais disponible et vous réserve encore une fois autant d’aventures que de surprises. Attention, risque de spoilers si vous n’avez pu lu le premier tome !

Après la terrible bataille qui a opposé les enfants du tipi à ceux du château, deux ans se sont écoulés. Les deux clans se sont réconciliés et vivent dans une certaine harmonie avec l’envie de découvrir le monde et de répondre à une question : sont-ils les seuls enfants encore en vie ? Mais alors qu’une expédition se prépare pour remonter la Seine jusqu’à la mer, de nombreux autres mystères et obstacles se présentent à Zyzo, Alixe et leurs amis. Car la cohabitation n’est pas appréciée de tous et, depuis la bataille, Mordélia s’est installée en dehors de la ville, avec Bill et quelques partisans surnommés les « Moineaux », où ils survivent difficilement. Entre le désir de vengeance de Mordélia et les questionnements et secrets sur les origines des deux clans, tous nos adolescents vont avoir du pain sur la planche pour garder un semblant d’équilibre et continuer à survivre dans ce monde toujours aussi mystérieux…

Michel Bussi nous avait prévenu : chaque tome verrait les personnages prendre deux ans de plus. Nous voici donc à un nouveau moment charnière de leur vie alors que les adolescents se sont réorganisés, conservant les traditions de chacun tout en imaginant de nouveaux modes de fonctionnement. L’égalité entre les enfants du tipi et ceux du château semble de mise mais tous ne voient pas forcément d’un très bon œil ce rapprochement entre les deux clans, car les griefs sont encore nombreux et peut-être tout à fait légitimes… C’est en effet dans ce deuxième tome que l’on découvre enfin les origines des enfants du tipi et comment ils ont survécu à l’opposé des enfants du château. Une révélation parmi bien d’autres découvertes dont Michel Bussi a le secret !

Comme dans le premier tome, on est complètement happé par cette nouvelle aventure qui nous emmènera notamment au château de Versailles (mais je ne vous en dis rien !). La diversité des trajectoires des personnages apporte d’ailleurs un souffle complètement différent du premier puisque, cette fois, nombre d’entre eux vont se déplacer en dehors de Paris pour explorer différents mystères. Ainsi, entre les intrigues de cour, les aventures maritimes ou les secrets forestiers, il y en a pour tous les goûts ! Et comme les enfants grandissent, leurs intérêts évoluent en même temps qu’eux, à commencer par les intrigues amoureuses, mais aussi, et surtout, les rapports de pouvoir. Nos jeunes héros feront-ils les mêmes erreurs que les adultes ou que les conquérants dont ils ont appris l’histoire ? Michel Bussi maîtrise en tous cas le souffle romanesque de son histoire, les références historiques fortes qui se répètent avec ces adolescents qui tentent de reconstruire un monde meilleur, et ses personnages qui prennent de l’épaisseur, de l’assurance ou toujours plus de mystère…

Un deuxième tome sombre et mystérieux, aussi haletant et efficace que le premier, qui nous laisse avec l’envie de vite découvrir la suite !



N.E.O., t.2 – Les deux châteaux

Michel Bussi
Pocket Jeunesse
672 p. – 9782266313964 – 19,90€
parution le 3 juin 2021
> dès 12 ans