Lou et le Monstre

Quel enfant n’a jamais cru qu’un monstre se cachait sous son lit ? Cette frayeur enfantine bien connue, née de l’imagination débordante des petits est-elle si étrange ? Liée à la peur du noir ou à l’envie d’avoir un ami imaginaire, cette appréhension arrive à Lou… D’où vient son monstre ?

Lou vit une vie harmonieuse avec son papa et sa maman. Seule particularité de sa famille : ses parents sont bilingues. Son père lui parle en anglais et sa mère en français. Lou croit beaucoup à la magie : un monstre est caché sous son lit ! Elle appelle ses parents mais ils n’y croient pas un instant. Que faire ? Elle a un peu peur, mais s’il était gentil ? Elle entame alors la discussion avec son nouveau colocataire de chambre. Les chapitres s’enchainent et les aventures de nos deux héros aussi. Ils forment un duo hors pair : le premier jour à la grande école, la grande fête d’Halloween et l’échange incongru de leurs vies respectives.

Le charme de cette histoire réside dans son concept : une lecture à deux voix en bilingue idéale pour apprendre à lire et se familiariser avec l’anglais. La maquette dynamique et moderne combinée aux illustrations colorées et à la douceur du trait de Virginie Martins-B aide à la compréhension et met en valeur la fraicheur des dialogues et de la narration de Keren Eisenzweig. Le texte habilement conçu permet de bien suivre le fil de l’histoire, car chaque phrase en anglais est reformulée en français dans la réponse. Puis chaque chapitre se clôture sur une page de vocabulaire en image pour se rappeler des mots essentiels.

Lou et le monstre est le premier titre des premières lectures de Chattycat, avec un niveau beaucoup plus simple que Cat Island. Il inaugure une nouvelle série, “Monsters and Magic”, que d’autres romans viendront enrichir dans les prochains mois.

Une histoire tendre et drôle sur l’amitié entre un monstre et une petite fille. Reading is fun with Lou !


Lou et le monstre
de Keren Eisenzweig et Virginie Martins-B,
série Monsters and magic
éditions Chattycat
48 pages – 9791096106745 – 6,50 €
parution le 12 octobre 2021
> dès 6 ans