Les Victorieuses, ou le palais de Blanche

Voici une nouvelle collaboration du duo Laetitia Colombani et Clémence Pollet, dans la lignée de La Tresse ou le voyage de Lalita. Après un voyage inoubliable en Inde, elles nous emmènent cette fois sur les traces d’une femme passionnée et passionnante au fabuleux destin, Blanche Peyron.

L’harmonie parfaite entre la narration et les illustrations de leur opus précédent, adapté du roman La Tresse, nous avait conquises et bouleversées. Elles reviennent avec une nouveauté qui vous touchera à coup sûr : l’adaptation des Victorieuses paru chez Grasset en 2019.

Laetitia Colombani invite les jeunes lecteurs à découvrir le Palais de la femme, situé à Paris, qui fut le grand combat de cette héroïne humaine, généreuse, volontaire et passionnée.

Sumeya a cinq ans et vit dans le Palais avec sa maman, c’est sa maison. Elle déambule très à l’aise dans cette bâtisse, véritable forteresse à ses yeux : le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël… Et des couloirs menant à des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là. Elle s’y sent bien et aime discuter avec toutes les femmes qui y travaillent ou y vivent. Un jour Salma, la dame de l’accueil, lui raconte l’histoire du Palais de la femme et sa création.

Plongez alors dans la vie hors norme de Blanche Peyron ! Née au XIXe siècle, Blanche est dotée d’un fort caractère et ne supporte pas l’injustice. Jeune fille, elle se révolte contre les interdictions faites aux femmes, comme travailler ou porter un pantalon. Elle veut exercer une profession où elle se sente utile pour les autres. A 17 ans, elle trouve sa voie au sein de l’Armée du Salut. Elle rêve d’offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou : leur construire un Palais.

Cette adaptation très réussie invite les enfants à découvrir une femme hors du commun, à travers l’histoire de la maison atypique d’une petite fille. Clémence Pollet s’empare subtilement du texte de l’autrice pour une fois de plus ravir nos yeux. Son style met en lumière le texte, avec des décors hauts en couleur et des ambiances très réalistes.

Laetitia Colombani aime dresser des portraits de femmes fortes et courageuses, tout en mettant en scène des petites filles curieuses, en soif d’apprendre qui s’inscrivent elles aussi dans la grande histoire des femmes et de la sororité.

Un album précieux pour mieux connaître Blanche Peyron et sa belle destinée. Un portrait de femme inspirant !


Les Victorieuses, ou le palais de Blanche
Laëtitia Colombani, illustré par Clémence Pollet
Grasset-Jeunesse
54 pages – 9782246824435 – 14.90 €
parution le 16 juin 2021
> dès 6 ans