Direction le mont de l’Olympe

Si on vous dit La Maison aux 52 portes, Garin Trousseboeuf ou Le Manoir, vous devinez aisément qui se cache derrière L’enfance des dieux, une nouvelle série sur la mythologie pour les jeunes lecteurs ! Partons ensemble sur le mont de l’Olympe, en compagnie d’Evelyne Brisou-Pellen !

Pléthore d’histoires sur les dieux et déesses logent déjà dans vos rayons romans ou mythologie. Qu’apporte cette nouvelle série ? Qu’Evelyne Brisou-Pellen a-t-elle voulu transmettre aux enfants ? Son concept est de raconter leur enfance, tout en dévoilant des passages connus de tous. Bien sûr l’âge des dieux n’évolue pas au même rythme que celui des humains – ils grandissent à la vitesse de l’éclair, mais ce qui est intéressant est que leurs atouts et attributs ne sont pas totalement maîtrisés. Chacun grandit et découvre ce que sera son destin !

Comme il se trompe, celui qui croit que
le monde des dieux est un vrai paradis !
Bien au contraire, c’est le plus souvent un sacré bazar.

A sa naissance, Zeus n’a pas pu bénéficier de tout l’amour de ses parents comme à chaque arrivée d’un heureux événement dans une famille. Son père Chronos, ayant tellement peur que sa descendance lui prenne le trône, gobait chacun de ses enfants, au total il en avait déjà englouti cinq. Rhéa heureuse de sa nouvelle grossesse décida de sauver ce nouveau-né, et l’emmena loin de son mari. C’est ainsi que Zeux, bébé, fut recueilli par Amalthée et par les Curètes des petites nymphes en Crète.
Chronos ayant des yeux et des oreilles par delà les montagnes et les océans, comprit ce que lui cachait son épouse. Mais Rhéa avait une longueur d’avance, et lui tendit un piège. Zeus grandit ainsi protégé et aimé, mais ses frères et sœurs lui manquaient. Il entreprit alors de les libérer…


Athéna nait dans une sorte de caverne avec pour seule source de lumière deux ouvertures rondes où elle admire le monde des humains. En voulant copier leurs occupations, elle réussit à accomplir des choses extraordinaires sans se rendre compte de son pouvoir particulier. En les observant chaque jour, elle se mit en tête que sa mission serait de les aider au mieux dans leur quotidien. Puis un jour, tout devient lumineux, elle fut libérée d’une tête, et comprit que sa vision du monde se faisait à travers les narines de Zeus, son père !
Au lieu de rester auprès des dieux, elle choisit de vivre chez les mortels, où elle enseignerait aux jeunes filles à tisser des vêtements et à les broder. Mais cette expérience lui réserve bien des surprises…


Ces deux premiers titres sont parfaits pour des enfants qui connaissent un peu ces légendes millénaires ou ceux qui souhaitent découvrir la mythologie. L’autrice a réussi à raconter la vie de Zeus et d’Athéna de manière simple et captivante. Sa plume est légère et dynamique, et son découpage en chapitres et parties rythme très bien la structure narrative des romans. Quant aux illustrations de Thierry Christmann, elles sont en parfaite harmonie avec le texte. Dans de beaux dégradés de gris, avec un trait simple combiné à son souci du détail dans les décors, elles donnent vie en image aux scènes importantes des chapitres.

A la fin de chaque roman, un petit dossier resitue le contexte de l’enfance de ce dieu et de cette déesse, avec une carte sur le monde grec, l’arbre généalogique des dieux et un petit lexique.

Deux premiers titres très convaincants, par la fraîcheur et la fluidité de la narration et le charme des illustrations. Enfin, un nouvel angle à ces légendes connues de tous !


L’enfance des dieux
Zeus (9782266313933) • Athéna (9782266313940)
d’Evelyne Brisou-Pellen, illustrations de Thierry Christmann
96 pages – 5,50 €
parution le 18 février 2021
> dès 8 ans