Deux nouveaux “Classiques illustrés”

En cette fin d’année, deux nouveaux textes rejoignent la très belle collection des « Classiques illustrés » dirigée par Benjamin Lacombe, qui donne à des auteurs et des illustrateurs la possibilité de raconter ou mettre en image un texte classique qu’ils adorent ou qui les fascinent. Après Le fabuleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède et Peau d’âne, ce sont les romans Bambi, de Felix Salten et L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson qui se voient magnifier par deux illustrateurs de talent : Benjamin Lacombe lui-même pour le premier, et Etienne Friess pour le deuxième.

Bambi, par Benjamin Lacombe

Grande découverte que ce texte que vous ne connaissiez peut-être pas non plus, hormis à travers la version animée par Walt Disney. Bambi, sous-titré L’histoire d’une vie dans les bois, est assez éloigné de la vision féérique que nous connaissons à travers le cinéma. Le roman de Felix Salten s’inscrit clairement dans son époque : paru en 1923, il est ensuite interdit par le régime nazi qui le considérait alors comme une allégorie du sort des Juifs en Europe. Une interprétation qui est laissée au jugement du lecteur mais dont le sentiment de peur et d’oppression ressenti par les animaux de la forêt tout au long de l’histoire peut se rapporter à bien d’autres situations actuelles. Car l’histoire de Bambi c’est non seulement celle de la vie au cœur de la forêt, de l’observation de la nature et de ses changements, du fait de grandir mais aussi cette crainte de cet Homme qui menace les bêtes. Le texte très naturaliste de Felix Salten est ainsi assez fascinant par son symbolisme et ses très belles descriptions de la forêt et des animaux qui y vivent.

Et Benjamin Lacombe offre un écrin absolument magnifique à ce roman animalier. Une fabrication soignée, comme pour tous les titres de la collection, avec une très belle découpe sur la couverture et une double-page de toute beauté qui se déplie au cœur du livre. Abondamment illustré, Bambi est un régal pour les yeux. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont époustouflantes de diversité : frises végétales et animalières, décors saisonniers, délicates illustrations au fusain, portraits d’animaux ou encore de grandes peintures à l’huile qui jouent avec la lumière ou les symboles. Un travail extrêmement riche sur lequel on s’attarde longuement pour en apprécier tous les détails.

L’île au trésor, par Etienne Friess

Classique des classiques, L’île au trésor est un incontournable du roman d’aventures, fondateur de tout notre imaginaire autour des pirates, et déjà beaucoup adapté et illustré. Dans cette version abrégée et légèrement remaniée, c’est Etienne Friess le capitaine de l’illustration ! Et il fait le choix très audacieux, et ô combien parfait, de nous proposer une version anthropomorphisée des personnages. Ainsi Jim devient-il une souris et Long John Silver un glouton, chaque animal symbolisant très clairement les caractéristiques et personnalités de chacun d’entre eux ! Autant vous dire que ce procédé apporte une petite touche d’humour, transformant ce récit d’aventure ultra connu en fable animalière sur la condition humaine. Bien vu !

Comme chez Benjamin Lacombe, Etienne Friess propose tout au long du roman une grande variété d’illustrations : des peintures à la gouache (celles de la mer sont superbes, on en sent les embruns), des illustrations au crayon et, surtout, cette partie tout en noir et blanc réhaussée de rouge, qui marque le changement de narrateur dans l’histoire. Des images sublimes et très vivantes, en parfaite harmonie avec le souffle d’aventure du roman de R.L. Stevenson.

Deux illustrateurs de talent au service de grands textes du patrimoine, deux univers pour une collection indispensable !



Bambi

(texte intégral)
Felix Salten, illustré par Benjamin Lacombe
traduction de Nicolas Waquet
Albin Michel Jeunesse
Collection « Classiques illustrés »
176 p. – 9782226450210 – 29,90€
parution le 18 novembre 2020
> dès 9 ans


L’île au trésor

(texte abrégé et remanié)
Robert Louis Stevenson, illustré par Etienne Friess
traduction de Déodat Serval-Théo Varlet
Albin Michel Jeunesse
Collection « Classiques illustrés »
168 p. – 9782226453501 – 23,90€
parution le 18 novembre 2020
> dès 9 ans