Après les vagues

Envie d’évasion, de philosopher ou tout simplement de respirer ? Alors ouvrez Après les vagues et plongez dans le nouvel album de Sandrine Kao. Notre cœur avait déjà palpité pour Emerveillements, nous sommes donc ravies de retrouver son univers doux et personnel aujourd’hui.

Nous allons donc commencer par franchir la mer ! Quel beau voyage, pas toujours rassurant. Traverser l’océan n’est pas sans danger et sans angoisse mais quand on est ensemble, l’adversité peut se surmonter plus facilement, et puis on y parvient toujours finalement non ? Oui mais à l’arrivée, on découvre un nouvel endroit, il faut tester, s’aventurer, goûter et se rassurer… Car la vie, finalement est en perpétuel mouvement.

Arriver sur une île et l’explorer, contempler le ciel, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à se connaître, affronter des intempéries : la vie peut être imprévisible, joyeuse ou triste, sereine ou semée d’embûches. Sandrine Kao nous raconte tout cela à merveille dans ce livre mi-album mi-BD. Elle imagine deux petites bêtes imaginaires qui au gré de scénettes réfléchissent à la vie : qu’est-ce que l’attente, le manque, l’amertume… A travers de courtes histoires d’une double page à la mise en page fluctuante et harmonieuse – tantôt de petites cases tantôt des pleines pages – elle met en lumière de minuscules personnages aux dialogues savoureux dans un décor emprunt à la nature, aquatique ou fleuri.

On lit cet album d’une traite ou par thème, on regarde les dessins, on s’évade, on réfléchit. Que se passe-t-il après les vagues ? On aime rêver, imaginer et contempler ce livre original et unique.

Toute la poésie ressurgit sous la plume de Sandrine Kao : la justesse, la simplicité de ces propos font mouche à chaque page. Quand aux illustrations si douces, elles nous appellent à la rêverie. Dans la continuité du premier opus, Sandrine Kao invite à la réflexion avec beaucoup d’imagination et de lyrisme. L’objet “livre” en lui-même est absolument magnifique, appuyé par un gaufrage presque invisible en couverture. Comment ne pas succomber au charme de cette lecture ?

Après les vagues est un grand album intemporel, qu’on aime feuilleter et relire.
Un bonheur de lecture sans fin.


Après les vagues
Sandrine Kao
Éditions Grasset-Jeunesse
40 pages – 9782246824459 – 217 x 357 mm – 18€90
Disponible le 13 avril 2022
> Dès 6 ans