La Vallée de l’Espoir

Un album aux traits vifs et tout en bichromie de noir et de jaune, forcément il ne pouvait que nous taper dans l’œil ! Le style de l’illustrateur malaisien, Heng Swee Lim, plus connu sous le pseudo Instagram de Ilovedoodle, a tout de suite plu à Valéria Vanguelov qui le suivait sur le réseau social depuis quelques temps. L’album Apolline et la vallée de l’espoir est le fruit de leur collaboration et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est très emballé !

Apolline est une jeune fille qui fait partie de ces personnes solaires qui dégagent naturellement une certaine joie de vivre. Sa passion ? Chouchouter ses tournesols. Elle prend soin de les planter rang après rang au sein d’une vallée baignée de soleil. Les arroser, les voir grandir et surtout les voir fleurir lui procure un grand bien-être. Jusqu’au jour où un gros, un très très gros nuage noir décide de dévorer le soleil et de s’installer durablement au-dessus de la vallée… bien trop longtemps pour notre petite fille qui voit ses fleurs dépérir et faner faute de lumière. Comment faire pour se débarrasser de cet énorme nuage noir ? Lui crier dessus ? Lui lancer des pierres ? Le chatouiller ? Et si finalement, la douceur était la clé ?

Avec simplicité, l’auteur sait nous transmettre beaucoup d’émotions. Sous son crayon Apolline prend vie et passe de la douceur de vivre à la colère, au chagrin et enfin à la joie. Le nuage noir, qui plonge la vallée dans les ténèbres et qui prend la forme d’un féroce loup est quant à lui d’une grande force et contraste fortement avec les touches jaunes des tournesols symboles du soleil. 

Heng Swee Lim s’est inspiré de sa rencontre avec les habitants de La Vallée de l’Espoir pour écrire cette histoire. Un endroit au nom si beau et positif mais qui n’était en fait qu’un camp de quarantaine pour des personnes atteintes de la lèpre. C’est un fort bel hommage à ce lieu qui finalement porte bien son nom grâce à la gentillesse et la bienveillance des habitants de la vallée. 

“C’est à eux que je dédie cet album, eux qui ont compris que l’amour et la chaleur humaine sont les meilleures armes pour chasser l’obscurité.”


Un album empli de douceur et de tendresse qui rappelle que bien souvent l’amour peut amener de la lumière là où la pénombre guette ! 


Apolline et la vallée de l’espoir

Heng Swee Lim
Editions Grasset-Jeunesse
48 pages – 9782246824350 – 15€50
Parution le 26 août 2020
> Dès 4 ans

Une réflexion sur “La Vallée de l’Espoir

Les commentaires sont fermés.