Direction Paris, quartier Bastille. On franchit les portes d’une librairie mythique pour rencontrer la joyeuse Anaïs. Cette libraire a été l’une des premières à faire un #flamingobookface, alors forcément on a voulu en savoir plus ! Un grand sourire, une énergie débordante, suivez la guide…
Questions
Peux-tu nous décrire en deux mots ta librairie ?
L’arbre à lettres est une belle librairie généraliste tout en longueur, avec une pièce entière consacrée à la jeunesse avec vue sur cour arborée. (Est-ce que je fais une annonce immobilière ?) Vous y êtes accueilli par une joyeuse équipe de libraires qui sont force de propositions, et que vous pouvez parfois entendre se chamailler ou fredonner si vous passez au bon moment. (Je compte deux mots, pas vous?)
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien de libraire ?
La diversité ! Je suis avant tout réceptionnaire, et ouvrir les cartons – surtout les nouveautés – c’est Noël tous les jours ! A côté, je fais des conseils clients, de la caisse, un soupçon de comptabilité et je m’occupe des réseaux sociaux. Impossible de s’ennuyer ou de se lasser, car même si ces tâches se répètent à l’infini, les livres et les clients, eux, changent !
Quel livre conseilles-tu le plus en ce moment ?
En janvier j’ai eu un énormissime coup de cœur pour la bande dessinée Le Jardin, Paris de Gaëlle Geniller (Delcourt). Sa lecture m’avait rendu heureuse, et j’avais envie de me replonger immédiatement dans ses illustrations bucoliques. Un bonheur que j’aimerais transmettre à tout le monde, surtout en ce moment…
Très récemment j’ai eu un autre coup de foudre pour la poésie et les photographies de Pauline Delabroy-Allard dans Maison-tanière à l’Iconopop (L’Iconoclaste). J’ai su dès la première page que j’allais adorer ce recueil, qui a mis mes sens en éveil comme aucun livre ne l’avait fait ! Je pense que je vais le garder à portée de main !
Quel est ton dernier livre jeunesse lu ?
Sous un ciel d’or de Laura Wood (Pocket Jeunesse), qui m’a fait passer un été merveilleux dans la campagne anglaise, à danser, siroter des cocktails, flâner au soleil… et rêver à l’Amour. J’ai déjà envie d’y retourner !
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans l’album La Malédiction des flamants roses : la maquette, le ton ou l’envie de participer au #flamingobookface ? Et as-tu succombé à la folie des flamants : as-tu un objet à l’effigie de cet animal tendance ?
D’abord, j’aime bien les très-grands-formats parce qu’ils me donnent envie de m’asseoir en tailleur par terre pour les lire. Concernant le contenu, il m’a surpris par son joyeux capharnaüm (et c’est un sentiment précieux quand on travaille en librairie !). C’est son originalité qui m’avait poussé à en faire un « coup de cœur de la semaine » pour le rayon jeunesse. A propos du #flamingobookface, j’ai été vérifier sur Instagram, et nous l’avons fait le même jour que l’autrice, Alice de Nussy. Mais je ne sais pas qui l’a fait en premier ! En tout cas, Alice a de très belles lunettes flamant rose à paillettes, je suis un peu jalouse…
Portrait chinois
Si tu pouvais voyager dans les pages d’un livre, dans lequel plongerais-tu ?
En ce moment, « Sous un ciel d’or » ! Sinon, ça fait longtemps que je suis fascinée par le Barcelone brumeux de Carlos Ruiz Zafon, dans L’Ombre du vent.
Si tu devais avouer un coup de cœur qui te surprend toi-même ?
Cet hiver, j’ai lu Dash et Lily de Rachel Cohn et David Levithan (Michel Lafon Jeunesse), parce que j’ai fait une panne de lecture et que le combo comédie romantique de Noël promettait une histoire facile. J’ai été surprise d’y trouver un vrai plaisir (coupable) de lecture, en même temps qu’une certaine profondeur avec une réflexion sur les dites comédies romantiques.
Si tu étais un paquet cadeau : avec ou sans bolduc ?
Avant j’adorais le bolduc, mais à L’arbre à lettres, on fait simplement un revers avec le papier cadeau, et on ajoute une étiquette avec notre logo. Ça marche tout aussi bien, et on peut empiler les livres sans crainte d’écraser le bolduc !
Si tu étais l’endroit idéal pour lire ?
J’ai un fauteuil extrêmement confortable duquel il est difficile de sortir, physiquement ET psychologiquement… l’endroit rêvé où rester coincé avec un livre !
Si tu devais faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?
Une joyeuse équipe (comme à L’arbre à lettres!) qui communique à merveille son amour des livres et de la lecture !