Un trésor lourd à porter

Vous aviez adoré les exposés passionnants sur les dinosaures dans Le livre des secrets de mon dinosaure préféré ? La passion de Maxime Derouen pour les créatures reptiliennes continue dans son nouveau livre chez Grasset-Jeunesse, destiné cette fois aux lecteurs un peu plus aguerris…

Le héros de cette histoire est un dragon. Oui, vous avez bien lu ! Comme tous les dragons de sa famille, on lui a appris que protéger et défendre son trésor est le plus important dans la vie. Mouais…notre jeune dragon n’est pas spécialement convaincu : dormir sur un tas d’or, ça donne des courbatures et il y a toujours des pièces pour se coincer dans vos écailles, et puis si vous saviez tous les inconvénients que ça apporte ! Ou plutôt, tous les importuns : preux chevaliers, sorciers et autres armées de lutins viennent vous déranger tous les quatre matins ! Pourtant, lorsqu’il atteint son âge adulte – 200 ans – notre dragon obtient sa montagne et son trésor qu’il devra garder précieusement. Mais plus les millénaires passent, plus notre dragon s’ennuie… Jusqu’au jour où une fillette entre dans sa caverne.

Nouveau titre de la collection « Les P’tits reliés », Maxime Derouen reprend des éléments bien connus de l’imaginaire médiéval pour nous offrir une histoire tendre et drôle qui nous interroge sur la notion de richesse. Car on le découvrira bien vite, ce n’est pas un tas d’or et de pierres précieuses qui nous rendra heureux, mais bien les amitiés que l’on noue et l’amour que l’on se porte qui sont nos biens les plus précieux.

Le texte est drôle et malin, et nous offre autant de moments de tendresse que de batailles féroces ! On y retrouve de nombreuses références à des contes ou des légendes connues (Midas, le Siegfried des Nibelungen, etc.) qui apportent leur lot de révélations et de péripéties. On s’attache en tous cas très vite à ce dragon pas comme les autres, qui n’a que faire de tout son or et qui ne recherche véritablement qu’une seule chose pour briser sa solitude et son ennui : une amie. Roman abondamment illustré, Maxime Derouen nous régale de son talent avec de superbes illustrations à l’encre réhaussées d’or, bien sûr ! Entre portraits en pied des personnages, planches de bande dessinée et illustrations variées, Maxime Derouen nous offre des images vivantes qui nous immergent complètement dans son histoire.

Un conte moderne et humoristique qui dépoussière le mythe du dragon ! Et une magnifique histoire d’amitié pour rappeler que notre plus grand trésor, c’est l’amour !


Un trésor lourd à porter
Maxime Derouen
Grasset-Jeunesse
collection « Les P’tits reliés »
80 p. – 9782246824398 – 14,50€
parution le 19 mai 2021
> dès 8 ans