Clara Catastrophe et une armée de lapins

C’est la rentrée… Cette année, tout va changer c’est une évidence : Clara est mature et assagie. A moins qu’elle reste elle-même et nous entraîne dans un déferlement de folies, bêtises et catastrophes en tout genre… Véritable phénomène à l’étranger, cette série de romans illustrés arrive enfin en France ! Bienvenue à Clara, nouvelle héroïne qui saura séduire et faire rire les enfants.

Clara a tendance à s’emballer pour un rien tant elle a une imagination débordante. Elle pense que les cacatoès sont constipés et que c’est pour cette raison qu’on leur a donné ce nom. Elle est persuadée qu’Esther, la tortue de la famille, fait exprès d’être dans le passage pour que Clara trébuche et se casse la figure.

Car oui, quand Clara a une idée en tête, elle en devient obstinée. Surtout depuis que Charlie, sa meilleure amie lui a confié qu’elle avait plus de 200 lapins chez elle ! Un peu jalouse, Clara s’est décidée à adopter aussi un animal de compagnie. Et si ses parents refusent alors elle se débrouillera toute seule pour en obtenir un.…

Un soir, sa maman lui fait une surprise. Elle y met tout le mystère et l’intensité pour que la remise du cadeau soit magique, elle est si fière de sa trouvaille dénichée dans une petite boutique indienne. Clara découvre alors une nouvelle flûte à bec, instrument qu’elle déteste au plus au point. Elle aurait préféré un chien, ou autre chose, mais certainement pas une flûte !

Vive et futée, Clara n’est jamais à court d’idées et bouillonne d’énergie. Même si ses intuitions sont positives le résultat est toujours inattendu ou surprenant ! Clara, ce n’est pas juste une petite fille, c’est un tourbillon de folie avec une échappée de lapins dans la rue, une simple promenade au parc qui se transforme en un relooking improbable du chien de la voisine, un diner de crêpes qui devient une dégustation déguisée de choux de Bruxelles.  Et tellement plus encore ! Et si la fameuse flute était à l’origine de ce bazar joyeux au quotidien ?

Bref, sous la plume d’Alice Pantermüller, Clara devient votre nouvelle meilleure copine en un rien de temps. Avec elle, oubliez la routine : elle pimente en moins de deux votre quotidien tout en vous donnant le sourire ou en vous faisant rire aux éclats. On pourrait avoir comme une impression de déjà-vu voire archi-vu avec ce genre de romans illustrés humoristiques, mais Clara est si attachante et déterminée que la lecture des ses aventures devient une bouffée d’air frais et de bonne humeur. C’est l’essentiel, non ? Le rythme de la narration est bien dosé, entre texte classique, encadrés, listes, scénettes de bandes dessinées… , le tout mis en valeur par une maquette aérée et un jeu de typographies.

Les dessins crayonnés au noir et blanc apportent légèreté et drôlerie. Avec des cabochons de toutes tailles et la simplicité de son trait, Daniela Kohl réussit à donner vie aux personnages avec des expressions et des traits de caractère renforcés, et glisse à chaque page des notes d’humour fort bien trouvées.

Enfin, le choix d’une couverture cartonnée confère au roman un charme supplémentaire. La fabrication est soignée, la qualité du papier apporte une touche d’élégance, et la prise en main en devient facilitée.

On adopte des lapins (genre 200), on se met à la flûte à bec (mais indienne), on mange pleins de crêpes et des saucisses (et on regarde Columbia high school girly) mais surtout on devient les meilleurs amis de Clara. Bienvenue dans un nouvel univers où l’ennui n’existe pas. Vivement la suite !


Des lapins partout !, tome 1 de Clara Catastrophe
Alice Pantermüller, illustré par Daniela Kohl, traduit de l’allemand par Marion Roman
Sassi éditions
184 pages – 978883035809 – 9,90€
parution le 19 mai 2021
dès 8 ans