Portrait de Fabienne, bibliothécaire à Saint Sulpice de Faleyrens

Présente à peu près depuis nos débuts dans les relations bibliothécaires, Fabienne Aguiriano, directrice de la médiathèque de Saint Sulpice de Faleyrens en Gironde, est toujours débordante d’enthousiasme ! Ce que vous ressentirez assurément dans cet entretien pour lequel, emportée par sa volonté de vous partager sa passion pour son métier, elle a répondu à toutes nos formes de portrait (alors qu’il n’y en a habituellement que deux !). Peut-être la connaissez-vous aussi sous son autre casquette, puisqu’elle est aussi blogueuse sous le nom de Pépita sur Méli-mélo de livres et dans le collectif A l’ombre du grand arbre. Alors autant vous dire que quand il s’agit de lire des livres en avant-première pour préparer notre promotion, on peut compter sur elle, et ça tombe bien car elle a été l’une de nos premières lectrices du premier tome de N.E.O, de Michel Bussi.

Des questions

Pouvez-vous nous décrire en deux mots votre médiathèque ?

La médiathèque de Saint Sulpice de Faleyrens a ouvert mi-novembre 2019 dans une commune de 1550 habitants, donc une implantation en milieu rural, juste en face de l’école maternelle et primaire et à côté d’équipements sportifs. L’idée a été d’en faire un lieu convivial : comme chez soi avec salon de lecture, et l’accent a été mis sur l’inclusion numérique. Je suis la seule salariée et je suis secondée par une équipe de 11 bénévoles à la retraite, chacun.e œuvrant selon ses envies (accueil et conseils du public, ateliers numériques, accueils de classe…). Je suis chargée de la coordination et du suivi de l’ensemble ainsi que de la programmation culturelle, qui est axée sur des petites formes en proximité avec le public. Cette médiathèque s’intègre dans un réseau de 6 bibliothèques de la Communauté de communes mais elle est la plus grande (200 m2) et la plus ouverte (24h/semaine). Mais nous avons dû fermer 4 mois après l’ouverture mi-mars et à nouveau cette fin octobre… et donc s’adapter en permanence comme beaucoup de professions.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Difficile à dire ! J’aime tout ! Je dis souvent que c’est le plus beau métier du monde ! J’aime les gens, leur apporter ce dont ils ont besoin, échanger autour des lectures, leur faire découvrir de nouveaux auteurs, les former au numérique, accompagner les familles vers la littérature jeunesse, former les bénévoles… C’est un métier extrêmement polyvalent, qui demande des compétences variées (organisation, anticipation, évaluation, etc.), je touche à tout (y compris au balai et aux chiffons !), il ne suffit pas d’aimer lire contrairement à l’imaginaire collectif, le métier de bibliothécaire que j’exerce depuis plus de 15 ans a beaucoup évolué, nous sommes davantage des professionnels de l’information maintenant qui requière beaucoup de travail de suivi et de veille.

Un livre jeunesse que vous conseillez tout le temps ?

J’en aime tellement ! (J’ai été pendant 10 ans responsable secteur jeunesse d’une grande médiathèque…) mais je vais répondre : j’aime les albums sensibles qui « bousculent » l’enfant et l’adulte alors je vais choisir Chien bleu de Nadja. Un grand classique qui a 30 ans !

Quel⋅le auteur⋅rice rêvez-vous d’accueillir ou de réinviter ?

J’aimerais bien réinviter Sandrine Beau pour sa fraicheur et aussi Anne Loyer ou Séverine Vidal car j’aime particulièrement leur approche de l’adolescence. Mais là aussi, il y en aurait tellement d’autres !

Vous avez découvert cet été en avant-première le premier tome de N.E.O., de Michel Bussi, et votre retour a été parmi les plus enthousiastes. Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce roman ?

J’ai aimé ce roman car j’ai trouvé qu’il apporte une modernité au genre de la dystopie. Le fait aussi que ce soit des enfants qui pourraient sauver le monde, cela m’a plu. Situer aussi le décor dans une capitale bien connue, ça stimule l’imaginaire et donne des repères en même temps. Il est bien construit, bien mené, j’ai passé un bon moment de lecture et j’attends impatiemment la suite !

Le portrait chinois

Si vous étiez un beau souvenir en bibliothèque ?

Au bout de 15 ans, j’en ai des souvenirs ! Le plus récent, c’est un jeune garçon de 5 ans qui est venu me voir et qui avait apparemment comme une révélation à me partager. Il se balançait sur ses pieds et se tordait les mains. C’était : « Et ben, en fait, tu sais quoi ? et ben, en fait, maintenant, moi, je sais lire ! ». Et ziou ! Il est reparti comme un feu follet, tout soulagé, tout heureux. Un magnifique cadeau…

Si vous étiez votre animation préférée ?

Les coups de cœur des familles ! Il s’agit d’une animation au cours de laquelle les familles apportent leur livre préféré du moment et expliquent pourquoi aux autres. Un beau moment d’échange au cours duquel les yeux des enfants brillent de voir leurs parents porter aux autres leurs lectures de l’intimité. Je suis toujours bluffée par la qualité de ce qui s’y dit.

Si vous étiez la prochaine lecture de votre pile à lire ?

Elle est haute comme un immeuble mais j’attends avec impatience d’ouvrir le deuxième tome de la Trilogie de la Poussière de Philip Pullman : La communauté des esprits chez Gallimard jeunesse.

Si vous étiez l’endroit idéal pour lire ?

Dans un beau jardin face à la mer…

Si vous étiez une demande pour ComJ, quelle serait-elle ?

De continuer à nous proposer des ressources, car vraiment, c’est très appréciable. De vous rencontrer aussi, j’aime bien le réel !

Tac o Tac

Service public ou action culturelle ?

Mon cœur balance ! J’aime les deux.

Accueil scolaire ou heure du conte ?

Heure du conte sans hésiter ! J’aime créer, inventer, imaginer, le cadre scolaire est bien trop contraignant pour moi.

Mardi ou samedi ?

Pas le mardi, c’est certain ! Le mardi, c’est la remise en route, des tonnes de mails à traiter, des impulsions à redonner… mais le samedi j’aime bien car les gens sont plus détendus, on propose des animations, le service public est exclusif ce jour-là, pas de travail interne. Mais l’inconvénient, c’est quand on a une famille qui est en congé ce jour-là. J’ai toujours travaillé le samedi et comme dans tout métier, il y a des contraintes.

Blogs ou revues professionnelles ?

Blogs sans hésiter ! Je suis moi-même blogueuse et j’apprends beaucoup au contact d’autres blogs. Ma veille professionnelle est maintenant davantage axée envers les blogs, les revues professionnelles je les consulte pour des dossiers de fonds (quand j’ai le temps aussi).

Découverte ou valeur sure ?

Découverte ! Le métier de bibliothécaire, c’est être curieux en permanence.

One-shot ou série ?

One shot ! Je n’ai pas toujours la patience de suivre les séries ou alors je les lis quand tout est sorti.

Petite enfance ou adolescents ?

Les deux ! Il y a de fortes similitudes entre ces deux publics, un sujet de thèse !

Lecture papier ou numérique ?

Je fais les deux mais je préfère la lecture papier. Je m’aperçois que je retiens moins bien en numérique. Le numérique est beaucoup lié à mon travail aussi. Alors, quitter l’ordinateur, c’est vital. Et feuilleter un livre, sentir son épaisseur, c’est si agréable.


Médiathèque de Saint Sulpice de Faleyrens
1 Rue des Écoles
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Site internet